Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici les principaux facteurs de risque à connaître

voici les principaux facteurs de risque à connaître

En début de semaine se tenaient les journées nationales du cancer du cerveau. Pour l’occasion, voici un rappel des facteurs de risque de cette tumeur, rare, mais souvent mortelle.

C’est le seizième cancer le plus répandu en France, mais le deuxième chez l’enfant. Chaque année, on recense environ 5 900 nouveaux cas de cancer du cerveau selon l’INCA (Institut national de recherche contre le cancer). Les médecins s’accordent sur le fait qu’il est difficile de déterminer les facteurs exacts du développement d’une tumeur, cependant certains éléments semblent récurrents. Voici les principaux.

Irradiations

Selon la Fondation pour la Recherche contre le Cancer : « Les rayonnements ionisants reçus à doses plus ou moins faibles au niveau de la tête ou du cou (radiographie, radiothérapie, etc.) augmentent légèrement mais significativement le risque de développer, plusieurs années plus tard, ce qu’on appelle une radiothérapie. -tumeur cérébrale induite.

Immunosuppression

Les personnes ayant été victimes du SIDA ou de toute autre maladie contribuant à affaiblir progressivement un système immunitaire affaibli sont plus exposées à la possibilité de développer une tumeur cérébrale.

Produits chimiques

Plusieurs substances chimiques, notamment celles présentes dans des domaines comme l’agriculture ou l’industrie, ont été désignées comme présentant un risque élevé pour les personnes qui y sont exposées.

Enfin, contrairement aux idées reçues, l’exposition aux ondes des téléphones portables n’augmente pas le risque de cancer du cerveau. Si depuis des années l’utilisation des smartphones était suspectée d’être l’un des facteurs de risque de cette tumeur, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a en partie démenti cette information.

Quitter la version mobile