voici les plus anciennes traces de pollution humaine

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’effondrement des écosystèmes, les pollutions de toutes sortes constituent aujourd’hui une préoccupation majeure. Il est cependant intéressant de mentionner la première trace de pollution humaine qui remonte à la préhistoire.

Suie et métaux lourds durant la préhistoire

Qu’il s’agisse de pollution de l’air ou de la pollution de l’eau, les activités humaines sont souvent impliquées. Mais aujourd’hui plus que jamais, les conséquences de cette pollution sur la santé humaine, l’environnement et leur contribution au réchauffement climatique sont très préoccupantes à l’échelle planétaire. Ces pollutions se combinent également avec une foule d’autres phénomènes comme la surexploitation des ressources, l’augmentation de la population humaine ou l’instabilité de la scène géopolitique mondiale.

Dans de nombreux cas, l’identification d’une source de pollution nécessite l’étude d’éléments naturels, notamment des sédiments ou encore des fossiles humains. Comme indiqué dans une publication de 2015, une équipe internationale avait découvert un teneur élevée en métaux lourds dans les niveaux de sédiments sur le site préhistorique de Gran Dolina (Espagne). Il s’agit d’une paléocontamination naturelle suite à des dépôts successifs de guano remontant à 450 000 ans. Cela remonte donc au Paléolithique inférieur, période durant laquelle l’homme maîtrisait déjà le feu.

Site préhistorique de Gran Dolina (Espagne).
Crédits : Mario Modesto Mata / Wikipédia

D’autres études ont relevé des sources de pollution similaires, notamment dans ce qui est aujourd’hui Israël il y a 400 000 ans. Dans la grotte de Kessem, les scientifiques ont analysé des restes humains, notamment des dents (notamment de la plaque dentaire) et découvert des traces de suie. Cette découverte indique que les hommes préhistoriques étaient déjà touché par la pollution de l’air qui trouvait probablement sa source dans la manipulation du feu et plus précisément dans la cuisson des aliments.

Autres traces anciennes de pollution

Si les traces les plus anciennes de pollution humaine concernent l’usage du feu, d’autres découvertes portent sur d’autres sources. En 2018, une étude a permis de dater la première source de pollution au plomb à 250 000 ans (au Paléolithique moyen). L’équipe de chercheurs a identifié des traces de plomb sur les dents des enfants de Néandertal sur le site de Payre en Ardèche (France). De plus, la période correspondait au début de l’enterrement du défunt, de sorte que certaines pollutions pouvaient survenir lors des cérémonies funéraires.

D’autres sources de pollutions anciennes sont beaucoup plus récentes et se rapportent à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Citons l’exemple d’un fleuve en Jordanie qui aurait été pollué au cuivre il y a environ 7 000 ans ou la pollution au plomb durant la Rome antique qui aurait entraîné une baisse générale du QI en Europe à l’époque.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique) de Haaland – Le Figaro

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique)…

1 minute ago

Présidentielle : l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin donne un aperçu de ses ambitions BFMTVDominique…

7 minutes ago

Haaland : L’annonce du PSG qui va ravir les supporters !

La semaine prochaine, le PSG recevra Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions en…

12 minutes ago

« Un bel homme en plus d’être un immense athlète », dit Martin Fourcade à propos de Johannes Boe

Grand rival de Johannes Boe, le Tricolore s'est exprimé après l'abandon surprise du Norvégien. Après…

20 minutes ago

On sait qui, Ebony ou Franck, affrontera Marine en finale de la Star Academy 2024 : « Je m’en doutais… »

Le reste après l'annonce C'était le grand jour. Ce samedi 18 janvier 2025, TF1 diffusait…

23 minutes ago