Categories: Nouvelles

voici les plages françaises « à éviter » ou « recommandées », selon une nouvelle étude – Libération

En France, une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries, selon une étude publiée ce samedi 25 mai par l’association Eau et Rivières de Bretagne. La baignade est pourtant sécurisée, voire « peu risquée » sur près de 1 500 étendues de sable en France.

Un classement et une carte à consulter avant de choisir où poser sa serviette cet été. Une plage française sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries et 5% d’entre elles le sont même. « éviter », selon une étude publiée ce vendredi 24 mai par l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB). Sur les 1 854 plages de France et de Corse, 93 sont « éviter » et 316 « non recommandé », selon le classement de l’association bretonne, publié sur le site labelplage.fr.

A l’inverse, la natation est « recommandé » sur 690 plages du territoire et « pas très risqué » pour 755 autres, la grande majorité.

Disparités régionales

Les plages les moins bien classées se situent dans les Alpes-Maritimes, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados et la côte nord de la Bretagne. Les plages de Landunvez (Finistère), de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) occupent le bas du classement.

Les eaux de ces plages sont contaminées, entre autres, par la bactérie E. coli, comme c’est le cas de la Seine par exemple. « Si vous êtes un adulte entre 20 et 60 ans, non immunodéprimé, le risque de gastro-entérite est très faible, rassure Eau et Rivières de Bretagne. Si vous n’appartenez pas à cette catégorie, évitez de boire de l’eau de mer, même involontairement… ».

A l’inverse, les étendues de sable les mieux classées se situent sur la façade atlantique, en Occitanie et en Corse, avec les plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde), de Palavas-les-Flots (Hérault) ou d’Etel (Morbihan). ) dans le groupe de tête.

La pollution des plages est due à de multiples facteurs. L’élevage hors sol, l’épandage, la méthanisation ou encore l’assainissement collectif et individuel sont autant de sources bactériennes qui finissent dans la mer. Comme le souligne l’association sur son site Internet, « Quand il pleut, toutes les gouttes de pluie retournent plus ou moins vite dans la rivière. Et lorsque le sol est situé sur une roche imperméable (…) les gouttes de pluie atteignent facilement la rivière et atteignent rarement les sous-sols. Ils s’écoulent et emportent avec eux la pollution des sols (bactéries, virus, pesticides, PFAS, hydrocarbures, microplastiques)..

A Landunvez, sur la côte nord du Finistère, où cinq plages sont classées « éviter » Ou « non recommandé », C’est la multiplication des élevages porcins qui est régulièrement pointée du doigt par les associations de défense de l’environnement. Christophe Le Visage, vice-président de l’association Eau et Rivières de Bretagne, estime qu’une soixantaine de plages de la région sont touchées par la pollution due aux boues épandues dans les champs. « En termes de bactéries, un porc équivaut à trente humains. » souligne-t-il.

« Un autre classement avec les mêmes données »

Pour élaborer ce classement, l’association s’est appuyée sur des résultats d’analyses officiels, dont elle a dérivé un nouvel indicateur, plus précis selon elle que celui publié par le ministère de la Santé (baignades.sante.gouv.fr). « Nous avons essayé de concevoir un autre classement avec les mêmes données. Car de nombreuses plages sont classées bonnes ou excellentes même si elles sont sujettes à la pollution. a expliqué Christophe Le Visage, vice-président d’ERB.

L’association attribue une note sur 100 à chaque plage en évaluant le risque sanitaire pour chaque échantillon prélevé par les autorités : si 10% des échantillons sont classés « MOYENNE » Ou « mauvais », le score est de 90. Ce classement crée ainsi quatre catégories de plages, où la baignade est « recommandé » (score égal ou supérieur à 95), « pas très risqué » (entre 85 et 95), « non recommandé » (de 70 à 85) et « éviter » (moins de 70).

Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé, 92,4 % des sites de baignade en eau de mer étaient classés d’excellente ou de bonne qualité en 2022.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

3 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

6 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

9 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

10 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

11 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

19 minutes ago