Nouvelles locales

Voici les pépites les plus mémorables repérées sur les exemplaires des étudiants

Il est devenu habituel de compiler les perles trouvées sur les copies des élèves. Et cette session de baccalauréat 2023 ne fait pas exception à la règle. Certains élèves, ne comprenant pas la matière, se lancent dans des inventions. Ainsi, un élève a mal interprété le terme « ludique » et a complètement dévié en prétendant qu’il signifiait « dangereux », comme le rapporte Le Parisien.

Il est en effet risqué de s’éloigner trop du sujet lors de l’examen de philosophie. La question : « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? » peut donner lieu à des réponses surprenantes. Par exemple, un élève a fait une faute d’orthographe en écrivant : « Comme disaient les anarchistes : « ni dieu ni mètre » ». Les professeurs ont dû s’amuser à corriger certaines copies !

Baccalauréat 2024 : les perles des épreuves de philosophie et de français

Toujours sur le thème de la liberté, un autre étudiant a décidé de partager ses réflexions personnelles. On peut lire sur son exemplaire : «Par exemple, si je dis « je refuse de passer cette matière de philosophie » au surveillant qui me la donne, cela veut dire que je suis libre de ne pas passer ce baccalauréat de philosophie parce que je ne le veux pas. Mais je suis raisonnable, donc je le fais, mais je perds ma liberté. Il fallait oser !

Osez répondre à la question « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? avec « La faim justifie les moyens »c’est mémorable ! Sur un autre exemplaire, un candidat tente de parler de l’actualité. On peut lire : « Les Gilets jaunes ont perdu un œil pour défendre leurs droits, mais ils n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques.

Crédit photo : Shutterstock

Les perles du baccalauréat : des copies qui ne manquent pas de culot

En général, dans les séries, certains exemplaires contiennent aussi de grosses pépites. Répondez que « Bétowen s’engage dans de bonnes pratiques artistiques » à la question « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?, il a fallu du courage. Un autre étudiant écrit sur sa copie : «Le maquillage est un art, car dans le spectacle « Incredible Transformation », le maquilleur transforme l’apparence des personnes laides. On a presque envie de devenir prof pour pouvoir rire avant tout le monde !

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page