voici les numéros à bloquer pour enfin avoir la paix
Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici les numéros à bloquer pour enfin avoir la paix

voici les numéros à bloquer pour enfin avoir la paix

Le téléphone est un formidable outil de communication. Malheureusement, cela ouvre également la voie à démarchage téléphonique. Une pratique qui peut vite devenir gênante en dérangeant constamment les utilisateurs. Malgré les dernières mesures gouvernementales, de nombreux Français sont régulièrement interrompus par des appels indésirables. Il existe néanmoins une solution qui permet de limiter ces demandes. Voici une liste de numéros à bloquer pour retrouver votre tranquillité d’esprit.

Récemment renforcée, la législation française impose des règles strictes pour encadrer cette pratique. Depuis mars 2023, démarchage téléphonique ne sont autorisés que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. Ces mesures limitent également la fréquence des appels vers quatre fois par mois par professionnelet si un consommateur refuse le démarchage, il ne peut être recontacté avant soixante jours. De plus, les centres d’appels doivent utiliser un numéro non masqué et ne démarre pas avant 06 ou 07. Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des publications et de la distribution de la presse), ces dernières sont désormais réservées « exclusivement réservé au service de communications interpersonnelles ».

Quels numéros faut-il bloquer pour éviter les appels à froid ?

Les numéros utilisés pour le démarchage sont souvent présents préfixes spéciaux. L’ARCEP a identifié les préfixes qui peuvent être des indicateurs clairs d’un appel indésirable. Il est donc intéressant que les consommateurs apprennent à les reconnaître et à les bloquer en amont pour éviter plusieurs demandes téléphoniques tous les jours.

Si vous cherchez à préservez votre paix, voici les préfixes des numéros à bloquer. Pour la France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948. Puis, pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475. Puis, pour la Guyane : 09476 ainsi que Martinique : 09477. Enfin, pour la Réunion et Mayotte : 09478 et 09479.

Une opération de centre d'appels

crédit photo : Shutterstock Pour éviter le démarchage téléphonique, vous pouvez bloquer un certain nombre de numéros commençant par des préfixes spécifiques.

Quelles sont les solutions pour limiter les appels indésirables ?

Vous pouvez bloquer ces numéros indésirables très facilement grâce aux options intégrées aux smartphones modernes. Certains modèles vous indiquent même que l’appel entrant est indésirable et vous proposeront directement l’option de blocage pour ne plus être dérangé à l’avenir.

En complément de cette première solution, vous pouvez également vous inscrire sur la liste opposée au démarchage téléphonique : Bloctel. Cependant, ce répertoire reste toujours inefficace. Vous pourrez alors opter pour applications de filtrage d’appels qui utilisent des bases de données mises à jour avec le nombre de démarcheurs. Avec ces différentes techniques, vous limiterez grandement les appels intrusifs.

crédit photo : Shutterstock Certains smartphones peuvent vous indiquer directement qu’un appel entrant est indésirable.

Les sociétés de centres d’appels qui ne respectent pas les règles s’exposent à de lourdes amendes

Les consommateurs bénéficient de droits accrus en matière de confidentialité. La loi précise clairement que tout contrat conclu à la suite d’un démarchage téléphonique non conforme aux règles pourra être résolu. En outre, les sanctions imposées aux entreprises contrevenantes comprennent des amendes dissuasives : 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.

Quant aux professionnels de ce secteur, ces nouvelles règles encouragent revoir les méthodes de travail. « Nous sommes conscients que la prospection téléphonique va devenir de plus en plus difficile. (…) On peut par exemple solliciter des prospects sur des sites internet où ils peuvent indiquer s’ils souhaitent être contactés. Cette stratégie nous permet deavoir le consentement du consommateur et ainsi être en conformité avec la loi »assure Bénédicte Bathurst, directrice générale de ProContact.

Quitter la version mobile