Si le Mondial de l’Automobile s’annonçait morose en 2022, l’édition 2024 semble bien plus intéressante, notamment en matière de voitures électriques. Renault 4 E-Tech, Audi A6 e-tron, Kia EV3… Il y en aura pour tous les goûts. Voici un petit aperçu de ce qui nous attend.
C’est devenu une habitude : tous les deux ans, en octobre, le Salon mondial de l’automobile – sauf en 2020, pour des raisons assez évidentes. Hélas, loin des 1,461 million de visiteurs venus se rassembler en 2004, l’édition 2022 fut bien plus triste, avec très peu de stands et une fréquentation limitée à 397 812 entrées.
Que craindre d’une annulation pour l’édition 2024…qui aura finalement lieu, avec encore plus un net regain d’intérêt de la part des constructeurs, qui annoncent leur arrivée en masse. Une bonne nouvelle, qui devrait avoir un impact sur le nombre de nouvelles voitures électriques présentées. Voici ce à quoi vous devez vous attendre sur place.
Mondial de l’Automobile de Paris 2024 : où et quand ?
Avant de commencer, un petit rappel des informations pratiques pour ce Mondial de l’Automobile 2024. Il se tiendra Porte de Versailles de Du mardi 15 octobre au dimanche 20 octobre 2024Le lundi 14 étant réservé à la presse (où nous serons, évidemment).
La billetterie est déjà ouverte, et il faudra compter 18 euros pour y accéder pendant la semaine et 22 euros samedi et dimanche (tarif enfant : 10 et 12 euros respectivement). Bon, passons aux choses sérieuses.
Renault : le stand à ne pas manquer
Comme en 2022, Renault fera le déplacement avec Dacia, Alpine et Mobilize. Et comme en 2022, la marque devrait faire le spectacle, avec le lancement commercial du très attendu R5 électrique et sa sœur suralimentée : laAlpine A290.
Des voitures électriques que l’on connaît déjà, mais Renault devrait aller plus loin avec la première mondiale de la Renault 4 E-TechCette R4 électrique reprend la base de la R5, mais en plus grande, suffisamment pour améliorer sa praticité. Elle pourrait même recevoir une transmission intégrale !
Ah, et le Mégane E-Tech devrait recevoir une mise à jour en 2025. Renault en profitera-t-il pour présenter cette mise à jour ? Aucune certitude pour le moment.
Sur les autres stands du groupe, Dacia exposera ses nouveaux Printemps que nous savons déjà, mais Mobiliser pourrait (enfin) présenter la version de production de son Duole successeur spirituel de la Renault Twizy.
Citroën : « Trois nouveaux produits » encore très mystérieux
Comme pour les autres marques françaises, Citroën présentera son ë-C3qui débutera également sa carrière commerciale après de nombreux retards, ainsi que sa version SUV, laë-C3 AircrossLes deux modèles entendent proposer une motorisation électrique pour tous avec des prix serrés, démarrant respectivement à 23 300 et 27 400 euros hors bonus.
Il n’en demeure pas moins que, lors de la présentation du ë-C3 Aircross (où nous étions), Citroën prévenait : trois autres nouvelles fonctionnalités seront présentées au Mondial, sans aller plus loin. Il y a de fortes chances que les versions restylées de la ë-C4 Et ë-C4 X sont présents, mais le troisième modèle reste très secret. Peut-être un nouveau ë-C5 Aircross, Qui reprendra la plateforme SLTA M du Peugeot E-3008 ?
Peugeot : une récolte plutôt médiocre
Aux côtés de Renault et Citroën, Peugeot peinera un peu plus à attirer les projecteurs. Bien entendu, la marque présentera ses E-5008son SUV 7 places, mais il ne faut pas se précipiter pour trouver de nouveaux produits.
À moins que le Peugeot E-408Annoncée depuis des mois mais toujours absente, décide-t-elle d’y faire son apparition ? Cette berline surélevée sera basée sur la E-308, mais pourrait intégrer des batteries de nouvelle génération signées ACC, de quoi booster quelque peu son autonomie.
DS : Le temps du renouveau ?
La situation devient assez triste pour DSla marque française premium Stellantis : ses voitures peinent à se vendre et les nouveautés manquent.
Cette Coupe du Monde 2024 pourrait annoncer un retour aux affaires avec une présentation hypothétique de la nouveau porte-étendard de la marque, qui reprendrait les grands airs du concept DS Aero Sport Lounge de… 2020. Il devrait dépasser les 700 km d’autonomie grâce à la plateforme STLA M, dans une ambiance luxueuse.
Là DS 4 électrique pourrait également montrer son nez. Elle devrait partager sa fiche technique avec la Peugeot E-408, avec des batteries de nouvelle génération. Les tarifs restent à connaître.
Audi/Volkswagen : les dernières nouveautés
La bonne nouvelle de ce Mondial de l’Auto 2024 est le retour des marques allemandes. Audi Et Volkswagenpar exemple, ont officialisé leur retour, et présenteront leurs derniers modèles 100% électriques.
Côté Audinous retrouverons ainsi le Q6 e-tronle SUV qui inaugure la nouvelle ère de la marque dans les véhicules électriques avec sa plateforme PPE, mais aussi le A6 Sportback e-tron Et A6 Avant e-tronvient d’être présenté. Enfin, nous devrions découvrir la grande mise à jour de lae-tron GTcousine de la Porsche Taycan.
Volkswagen suivra ce même exemple, et présentera ses dernières innovations électriques plutôt que de nouveaux modèles. On y retrouvera donc lesID. Buzz 7 places et GTX, ainsi que leID.7 Tourer ou leID.3 GTX.
Skoda : un nouveau SUV électrique en vue
Il n’en demeure pas moins que de nouvelles voitures électriques seront toujours visibles dans le groupe Volkswagen. Skodapar exemple, présentera la version de production de son Elroqun SUV électrique que nous avons déjà pu mettre la main.
Ce dernier ira chasser sur les terres des Peugeot e-3008, Volvo EX30 et autres Renault Scénic E-Tech, avec 4,49 m de longueur et une autonomie allant jusqu’à 560 km.
BMW/Mini : a priori quelques surprises
L’autre géant allemand, BMWa également annoncé son arrivée en octobre, ainsi que Mini – les deux partageront le même stand.
Si 2025 sera l’année du renouveau de BMW avec l’arrivée de la nouvelle génération de voitures électriques, Nouvelle classeil est peut-être encore un peu trop tôt pour dévoiler son premier modèle, un SUV. Mais des surprises sont toujours possibles !
Du côté de Mini, même constat : les premières mondiales devraient également être absentes. On en profitera tout de même pour passer plus de temps devant laHomme d’Asun petit SUV 5 portes basé sur la Mini Cooper.
Ford : la nostalgie a du bon
Sur son stand, Gué présentera certainement son Explorerson SUV électrique basé sur une plateforme Volkswagen, mais aussi sa version coupé, le Corsairequi reprend le nom d’un coupé des années 70.
Il n’en demeure pas moins que la marque américaine pourrait profiter du Mondial pour présenter une autre voiture électrique, cette fois inédite, et qui prend également le nom d’un coupé (cette fois des années 2000) : la Puma Gen-EIl s’agira d’une version 100% électrique du petit SUV hybride qui circule déjà dans nos rues, et dont les caractéristiques sont encore très secrètes.
Kia : un modèle plus accessible
Les Coréens feront également le déplacement. Au moins KiaHyundai ne faisant clairement pas partie des constructeurs annoncés.
En bref, Kia présentera son EV3encore un autre SUV compact, qui se distingue par son autonomie dépassant les 600 km, son style original et son prix raisonnable d’environ 40 000 euros.
Cadillac : un parfum d’Amérique
Surprendre ! Cadillac fait son retour en France avec… deux SUV électriques, qui seront présentés à l’occasion de ce Mondial.
LE Lyriq est déjà commercialisé aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, mais cette Coupe du Monde sera l’occasion de découvrir laOptiqueune version plus compacte (4,82 mètres tout de même) et plus européenne dans l’esprit. Si vous avez hâte, nous sommes déjà allés la voir.
BYD : surprise !
Comme on le sait, les Chinois arrivent en France, avec BYD au premier plan. La marque sera présente à Paris, mais on ne sait pas encore si elle présentera de nouveaux produits.
En tout cas, le potentiel est là, avec le nouveau Le yuan monteun SUV compact, le Otarieun grand SUV coupé, mais aussi la version actualisée de la berline Seal. Et pourquoi pas la version européenne de la Mouetteune petite citadine promise aux alentours de 20 000 euros ?
Vous l’aurez compris, entre les nouveautés annoncées et les probables surprises, cette Coupe du monde 2024 devrait être une belle édition pour les voitures électriques. Une chose est sûre : comptez sur nous pour vous faire vivre cette édition au plus près !