Bourse Entreprise

voici les nouvelles dates des revalorisations à prévoir

Les augmentations des différentes pensions ont lieu à des moments précis de l’année. Cette fois, le calendrier 2025 réserve une mauvaise surprise aux retraités.

Lorsqu’on parle de dates d’ajustement des rentes, les assurés ont déjà leurs habitudes. En effet, grâce à l’usage, les retraités savent qu’ils auront droit à un réévaluation en novembre de l’année en cours et un autre le 1euh Janvier de l’année suivante. Ils croyaient sans doute que ce serait encore le cas cette fois-ci, mais c’était sans compter sur l’intervention du gouvernement qui a décidé de décaler l’augmentation habituelle à partir de 1euh Janvier. Quels sont les nouvelles dates de réévaluation prévu?

Revalorisation des retraites 2024-2025 : voici les nouvelles dates

Novembre 2024 pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco

A l’heure actuelle, la réévaluation la plus imminente est celle du Retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pas moins de 13 millions de personnes sont concernées par l’augmentation annuelle de cette pension complémentaire. Afin de disposer de données pertinentes sur le taux d’inflation annuel, l’Agirc-Arrco a reporté la tenue de son conseil d’administration au 15 octobre. Pour l’instant, on ne sait pas encore ce que sera le taux de réévaluationmais Moneyvox estime qu’il se situera probablement entre 1,5 et 1,9 %.

En juillet pour la retraite de base

Initialement prévu pour le 1euh janvier 2025, le augmentation des pensions de base le montant sur lequel nous spéculions déjà, ne sera finalement efficace que le 1euh Juillet 2025. C’est le 2 octobre que le gouvernement annonce qu’il reportera de 6 mois la hausse annuelle des retraites de base. Si ce report permettra au gouvernement de souffler un peu financièrement, c’est en revanche une nouvelle douloureuse pour le portefeuille de retraités. Il leur faudra attendre le second semestre 2025 pour bénéficier d’une retraite de base majorée de 1,8% selon les estimations fournies par Bercy.

Pourquoi ce décalage de date ?

Ce n’est un secret pour personne, le gouvernement connaît des difficultés financières. L’État a déployé de gros efforts pour soutenir la population lors des périodes de forte inflation et connaît aujourd’hui une forte déficit public. Le gouvernement cherche donc toutes les manières possibles d’économiser de l’argent. Il s’avère qu’en déplaçant l’augmentation annuelle de la pension de base à 1euh En juillet 2025, Bercy pourra réaliser environ quatre milliards d’euros d’économies. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’augmentation annuelle de la pension de base est reportée. Cela avait déjà été le cas sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

Revalorisation des retraites : les conséquences du changement de dates

La baisse du pouvoir d’achat des retraités

Après avoir dissous l’Assemblée nationale, le Président de la République a promis que le pouvoir d’achat des retraites ne serait pas une variable d’ajustement. Il était donc prévu que les retraites soient indexées sur l’inflation au 1euh Janvier 2025, mais cela a été reporté à juillet. De ce fait, sur une période de 6 mois, les retraités ne bénéficieront pas d’une pension de base adaptée au taux d’inflation. Pire, le retard dans cette revalorisation des retraites va créer un perte de revenus parmi des millions de retraités.

Un probable report de la revalorisation des autres régimes complémentaires

La pension de retraite de l’Agirc-Arrco sera en effet augmentée en novembre comme d’habitude. Par contre rien n’est sûr pour les autres régimes complémentaires. Certains régimes complémentaires, notamment l’Ircantec, calquent leur date de revalorisation sur celle de la retraite de base. Cependant, avec le retard pris dans la hausse du régime général, il y a de fortes chances que ces régimes complémentaires emboîtent le pas. Certes, le petites retraites a connu une augmentation le mois dernier, mais il ne s’agit que d’une opération de rattrapage et non d’une mesure d’adaptation à l’inflation.

Le redressement des finances publiques

Actuellement, les finances publiques ne sont pas en bonne santé et le gouvernement est déterminé à les redresser. En reportant de 6 mois l’augmentation de la pension de base, l’objectif du gouvernement est de faire participer les retraités au redressement des finances publiques. Bercy a lancé un appel à un effort général pour relever les finances publiques et nous savons que les retraités ont un niveau de vie élevé dans notre pays, ce qui en fait une cible privilégiée. Mais n’aurait-il pas été plus judicieux de confier cet effort aux plus riches d’entre eux et d’économiser les petites retraites ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page