Voici les meilleurs restaurants du monde qui sont à seulement 1h de Perpignan
Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 26 novembre 2024 à 18h26
Voir mon actualité
Il est considéré comme « le classement des classements ». La liste a dévoilé sa liste 2025 des 1000 meilleurs restaurants du mondeet a notamment été la tête d’affiche de l’établissement parisien de Guy Savoy pour la huitième année consécutive. Parmi les autres restaurants primés, une dizaine ne sont pas très loin de Perpignan.
Les restaurants incontournables
Les Pyrénées-Orientales abritent certainement de très belles adresses gastronomiques, dont plusieurs restaurants étoilés Michelin. Mais pour avoir la chance de manger dans l’un des « meilleurs restaurants du monde », il faudra dépasser les frontières du département.
Bonne nouvelle cependant pour les épicuriens, de nombreux établissements prestigieux ne sont situés que à une heure de route de Perpignan environ. Dix d’entre eux figurent plus précisément dans cette fameuse liste des 1000 meilleurs restaurants de la planète, certains dans l’Aude, d’autres dans le sud de la Catalogne :
- El Celler de Can Roca – Gérone (Espagne)
- L’Auberge du Vieux Puits – Fonjoncouse (Aude)
- Miramar – Llançà (Espagne)
- Les Cols – Olos (Espagne)
- Can Jubany – Calldetenes (Espagne)
- Maison Saint Crescent – Narbonne (Aude)
- La Table de Frack Putelat – Carcassonne (Aude)
- Bo.Tic – Corçà (Espagne)
- Els Casas – Sagàs (Espagne)
- Els Tinars – Llagostera (Espagne)
El Celler de Can Roca à Gérone (Espagne)
Il faut parfois réserver presque un an à l’avance. À Gérone, en Catalogne, El Celler de Can Roca continue de promouvoir excellence. La table dirigée par le trois frères Roca obtient une note de 98,5/100 (en amélioration) et fait partie du Top 50 des meilleurs restaurants du monde. Ce dernier est même sacré 3e cravate mondiale.
L’Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouse (Aude)
Véritable institution, l’Auberge du Vieux Puits de Fonjoncouse, au cœur des Corbières, fait également partie du Top 50 des meilleurs restaurants du monde. L’établissement légendaire de Gilles Goujon, triple étoile Michelin, obtient une note de 98/100 et est même sacré 4e égalité mondiale avec plusieurs autres tables.
Miramar à Llançà (Espagne)
Sur la Côte Vermeille catalane, à quelques kilomètres seulement des Pyrénées-Orientales, le restaurant Miramar de Llançà, doublement étoilé Michelin, figure dans le Top 200 avec une note de 94,5/100. LE le chef Paco Pérez il y magnifie la cuisine de la mer.
Les Pass à Olos (Espagne)
Direction l’intérieur des terres cette fois, au-dessus de Figueres, avec le restaurant Les Cols d’Olot, également dans le Top 200 avec une note de 94,5/100. Aidée de ses trois sœurs et de son mari, la chef Fina Puigdevall sublime les produits humbles.
Les autres restaurants du classement
Six autres restaurants situés non loin des Pyrénées-Orientales figurent dans la liste des meilleurs restaurants du monde, dont le Can Jubany de Calldetenes (92,5/100) qui figure dans le Top 500.
Dans l’Aude, la Maison Saint Croissant à Narbonne (88,5/100) et Le tableau de Franck Putelat a Carcassonne (88/100) confirment leur statut de double étoile Michelin.
Enfin, en Catalogne, Bo.Tic à Corça (80/100), Els Casas à Sagàs (79,5/100) et Les Tinars à Llagostera (79,5/100) valent également le détour.
Onze tables à Barcelone aussi
Enfin, un peu plus loin, à 2 heures de route de Perpignan, la ville de Barcelone ne compte pas moins de onze restaurants parmi les meilleurs au monde, selon La liste, dont Cuisine Hermanos Torres, triple étoile Michelin, qui obtient la note de 97/100 :
- Cocina Hermanos Torres – Barcelone (97/100)
- Disfrutar – Barcelone (96/100)
- Lasarte – Barcelone (95,5/100)
- ABaC – Barcelone (95/100)
- Alkimia – Barcelone (91,5/100)
- Via Veneto – Barcelone (91/100)
- Moments – Barcelone (84,5/100)
- Enoteca – Barcelone (83/100)
- Cinc Sentis – Barcelone (80/100)
- Angle – Barcelone (77,5/100)
- Aürt – Barcelone (77/100)
La liste complète des 1000 meilleurs restaurants du monde est à retrouver sur le site de La Liste.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.