voici les meilleurs remèdes, selon une diététicienne
La constipation touche jusqu’à 35 % des adultes, avec une prévalence plus élevée chez les femmes et les personnes âgées. Découvrez les conseils d’Inès Mekkaoui, diététicienne-nutritionniste, pour améliorer votre transit intestinal.
La constipation est une pathologie qui touche entre 15 et 35 % des adultes de manière occasionnelle ou chronique. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Selon une étude Ipsos réalisée pour Hépar sur le transit des Françaises, 34 % d’entre elles sont concernées par la constipation chronique. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport à 2015. Les seniors ne sont pas en reste. En fait, les personnes de plus de 55 ans auraient 5 fois plus de risque souffrent de constipation que les jeunes adultes, souligne Vidal. Quelles sont les causes de la constipation ? Comment s’en débarrasser définitivement ? Quelques réponses avec Inès Mekkaoui, diététicienne-nutritionniste de la marque Dijo.
Qu’est-ce qui peut causer la constipation ?
Quelles sont les différentes origines de la constipation ?
La constipation peut résulter de plusieurs facteurs. Il faut d’abord s’intéresser à ses habitudes de vie. L’alimentation, le manque d’activité physique et la prise de médicaments peuvent provoquer de la constipation. « Une alimentation pauvre en fibres peut entraîner de la constipation, mais aussi un manque d’hydratation et un mode de vie sédentaire »explique Inès Mekkaoui, diététicienne-nutritionniste de la marque de compléments alimentaires Dijo.
« Les états émotionnels comme le stress peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal. On connaît aujourd’hui le lien entre le cerveau et les intestins. La motilité intestinale, c’est-à-dire les contractions musculaires naturelles, peut être gênée par des hormones dont le cortisol, qui a tendance à faire varier la motilité et peut conduire à sa réduction.
La constipation peut également résulter de :
- la prise de médicaments : certains médicaments sont impliqués dans des problèmes de motricité ou d’hydratation ou dans une maladie particulière (pathologie neurologique ou digestive)
- un déséquilibre du microbiote intestinal : l’axe intestins-cerveau impacte notre digestion (ralentissement ou accélération du transit)
- un changement hormonal : les femmes sont plus touchées par les troubles digestifs car la masse musculaire est moins développée et les bouleversements hormonaux (règles, ménopause…) sont plus récurrents dans la vie d’une femme
Comment débloquer la constipation ?
Restez actif
« On sait que l’activité physique permet de moduler les muscles. Assurer un afflux sanguin vers les muscles facilite l’élimination des selles. Marche légère et montée des escaliers peut aider à réduire la constipation. Pour aller plus loin, vous pouvez faire du renforcement musculaire abdominal, de la natation, du jardinage, etc. : l’objectif est de bouger au moins 30 minutes par jour en fonction de votre état de santé. »
Un soin au magnésium et aux plantes
» Le magnésium est bien connu pour détendre les muscles, notamment les muscles intestinaux, qui permettent une meilleure élimination des selles. Dans les compléments alimentaires Focus Constipation Dijo, on retrouve du magnésium et des plantes et actifs comme le tamarin et le boldo, connus pour leurs vertus. bienfaits sur la digestion et le confort intestinal. Il existe également des extraits de pruneaux, riches en nutriments et en fibres. »
« Nous vous recommandons un traitement occasionnel si vous vous sentez stressé ou si votre mode de vie a changé. L’idée est de prendre ces compléments en cas d’inconfort et de constipation inhabituelle. En cas de constipation chronique, mieux vaut renforcer votre barrière intestinale en suivant une cure de magnésium pur, de probiotiques et/ou de glutamine pour booster la prolifération des bonnes bactéries et surtout rechercher l’origine de cette récidive. La Glutamine, quant à elle, va. agir comme un pansement sur la paroi intestinale.
Quel régime choisir en cas de constipation ?
Plus de fibres et moins de sucre
« Préférez une alimentation riche en fibres (crues et cuites) : fruits, légumes, céréales, féculents (blé) et légumineuses (pois chiches, fèves, haricots). Évitez les aliments déjà préparés. On sait que les aliments ultra-transformés sont riches en additifs et c’est cette teneur en additifs qui altère la composition de notre microbiote. À long terme, cela peut créer des désagréments en termes de transit intestinal, de phases de constipation ou de diarrhée.
Quelle eau boire quand on est constipé ?
« Nous recommandons de boire 1,5 litre d’eau pure (hors alimentation) par jour et de varier les sources. Il peut être intéressant de boire une eau plus riche, si vous souffrez d’une carence par exemple, ou si un problème a été détecté.note l’expert. Attention, l’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements chez certaines personnes. C’est une bonne idée de demander conseil à votre médecin. Eaux minérales riche en magnésium peut être une alternative à l’eau du robinet. Évitez l’eau et les jus sucrés car le sucre absorbe l’eau. Je préfère recommander les sodas sans sucre si la personne est très accro. »