Bourse Entreprise

Voici les meilleures voitures électriques d’occasion à acheter en ce moment

C’est une nouvelle rubrique que nous vous proposons sur Survoltés : les meilleures voitures électriques d’occasion du moment. Chaque trimestre, nous vous proposerons un petit tour d’horizon du marché des voitures électriques d’occasion et trouverons, pour vous, les modèles au meilleur rapport qualité/prix.

Une concession Renault // Source : Renault

La voiture électrique n’est pas forcément à la mode en ce moment. Malgré une technologie bel et bien usée, les acheteurs de nouveaux modèles ne se précipitent pas pour les acquérir. Pour preuve, les stocks sont pleins, et comme nous l’expliquions dans notre article dédié, le resserrement des subventions a ralenti le marché de l’électrique. Bon, « ralentir » n’est pas forcément le bon terme, car il a plutôt ralenti par rapport aux attentes.

Pour cette raison, Dans les mois à venir, nous devrions voir des voitures électriques moins chères qu’elles ne le sont actuellementsurtout pour les modèles européens, car les marques chinoises ont été frappées de droits de douane supplémentaires.

Par ailleurs, le marché de l’occasion devient de plus en plus intéressant pour ceux qui recherchent une voiture électrique. Elles ne sont pas encore aussi nombreuses que les voitures thermiques et hybrides, mais le choix commence à être plus large, surtout avec les retours de LLD et LOA d’il y a trois, quatre ou cinq ansLe problème est que ces voitures ne bénéficient pas forcément des technologies actuelles et la capacité des batteries a sûrement aussi diminué, entraînant une réduction de l’autonomie. Tous les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion se trouvent dans notre dossier dédié.

En tout cas, en parcourant les petites annonces, nous avons trouvé quelques modèles plutôt intéressants à nos yeux et au vu de notre expérience, puisque nous avons déjà essayé ces voitures il y a quelques mois ou quelques années.

La bonne opportunité électrique à moins de 10 000 euros

À ce prix-là, on ne va pas vous mentir, il n’y a pas grand-chose de rare. On trouve souvent des Renault Zoe blanches d’avant 2019, c’est-à-dire d’avant la génération actuelle et sortante, qui appartenaient à des collectivités ou des municipalités et dont le financement arrive à son terme.

Sur ce célèbre site de petites annonces automobiles, on retrouve de nombreuses Renault Zoe d’avant 2019 // Source : La Centrale

Nous avons vu pas mal de modèles de 2017 ou 2018 et entre 15 000 et 40 000 km, avec des prix allant de 7 990 à 9 990 euros, selon l’équipement, le kilométrage et l’état général de la voiture. Attention cependant, car même si la Zoé est réputée fiable avec une bonne batterie, leurs capacités peuvent être altérées. La voiture est annoncée avec une autonomie de base de 325 km selon WLTP. Au fil du temps et en utilisation réelle, certains modèles légèrement plus anciens sont deux fois plus petits.

Pour moins de 10 000 euros, on trouve une poignée de vieilles Nissan Leaf, et on trouve aussi beaucoup de Dacia Spring. Lancés en 2021, les premiers modèles, avec moins de 20 000 km, sont exposés environ 8 000 euros.

Cela peut paraître une bonne affaire sur le moment, mais rappelons que la voiture s’échangeait autour de 12 500 euros avec le bonus à son lancement, et que l’équipement est très radin et l’autonomie très réduite avec 230 km WLTP. Il y en a beaucoup sur les sites de petites annonces, de quoi négocier les prix. Pas mal pour une deuxième voiture cela dit.

La bonne opportunité électrique entre 10 000 et 20 000 euros

Le budget commence à être intéressant, et on trouve de très bonnes petites voitures électriques à ces prix. Mais aussi de moins bonnes.

Nous vous conseillons de ne pas vous laisser séduire par les quelques Mazda MX-30 et autres anciennes Mini électriques qui coûtent environ 19 000 euros, ces voitures ont une autonomie assez faible (environ 200 km) et ont été développées très « rapidement » par Mazda et Mini pour en faire de très bonnes voitures électriques. Nous l’avions d’ailleurs souligné dans nos essais à l’époque. Ils sont encore trop chers pour ce qu’ils offrent..

Bien que très mignonne, la première Mini Cooper SE était très chère pour les fonctionnalités proposées // Source : Yann Lethuillier

En revanche, autour de 17 000 euros, il y a moyen de se faire plaisir avec une Volkswagen e-up!, dont la production a été arrêtée l’an dernier. Cette voiture est excellente en usage urbain et bénéficie de bonnes finitions et d’une autonomie satisfaisante avec plus de 250 km, voire bien plus en usage purement urbain. Les modèles 2023 sont nombreux sur le marché et ils affichent souvent moins de 5 000 km. Ce n’est pas forcément l’affaire du siècle à ces prix-là, mais ce n’est pas une mauvaise non plus.

On commence également à trouver des modèles électriques chez Stellantis à moins de 20 000 euros. Il s’agit des Peugeot e-208, Peugeot e-2008 et autres Fiat 500e de 2022 en général. Si la Fiat 500e est encore trop chère à nos yeux pour les prestations proposées, Le duo Peugeot commence à devenir intéressantd’autant plus que ces modèles proposent environ 340 km d’autonomie WLTP. Aujourd’hui, ces deux modèles en proposent plus de 400, mais les véhicules d’occasion proposés à ces prix sont de première génération avec une batterie plus modeste et moins performante. La plupart du temps, il s’agit de modèles milieu de gamme en finition « Allure ».

Toujours chez Stellantis, nous avons également pu apercevoir des Citroën ë-C4 légèrement sous les 20 000 euros. La berline en forme de chevron reprend les mêmes bases techniques que les Peugeot électriques, mais avec plus de place pour la famille. Les quelques voitures trouvées ont moins de 20 000 km et sont plutôt bien équipées. À ce prix-là, « pourquoi pas » avons-nous envie de vous dire, spécialement pour les familles ayant un budget serré qui souhaitent passer à l’électrique.

Selon nous, la meilleure affaire dans ces gammes de prix est la première génération de Hyundai Kona. Techniquement, par rapport au modèle actuel, il y a eu peu d’évolutions et c’est précisément parce que le Kona Electric était déjà particulièrement abouti à sa sortie.

Hyundai Kona de première génération // Source : Hyundai

Les versions avec la grande batterie de 64 kWh et une autonomie de plus de 450 km sont encore trop chères, mais celles avec la petite batterie de 39 kWh et une autonomie d’un peu plus de 300 km peuvent être trouvées entre 16 000 et 19 000 euros. L’équipement est également généreux chez les Coréens. À notre avis, il s’agit de la meilleure affaire d’occasion dans cette gamme de prix.

La bonne opportunité électrique entre 20 000 et 30 000 euros

Il n’y a pas forcément plus de choix dans cette catégorie par rapport à celle ci-dessus, mais disons qu’il y a plus de choix de qualité. Outre les modèles Stellantis cités ci-dessus en finition supérieure et avec moins de kilomètres au compteur, il y a surtout les portes des véhicules du groupe Volkswagen qui s’ouvrent à vous.

Est-ce une bonne nouvelle ? Tout dépend du modèle. Nous déconseillons les ID.3 de 2019 et 2020, car ces modèles ont connu de nombreux problèmes logiciels (et pas seulement) lors de leur lancement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des modèles 2022 et 2023 à moins de 30 000 euros, le plus souvent entre 27 000 et 29 000 euros. Ils sont presque tous équipés de la batterie de 58 kWh, ce qui permet de bénéficier d’une consommation de carburant plus faible. une autonomie de 397 km.

Volkswagen ID.3 première génération // Source Marius Hanin

À ce prix-là, l’ID.3 d’occasion commence à devenir intéressante, mais on ne peut s’empêcher de vous dire qu’avant la version restylée présentée en mars 2023 et commercialisée à la fin de la même année avec des améliorations substantielles, l’ID.3 est à éviter à ces tarifs.

D’autant qu’il est possible de retrouver son grand frère, l’ID.4, quasiment au même prix, avec plus de kilomètres, certes, mais pas forcément beaucoup plus. On a des modèles 2021 avec environ 40 000 km, une batterie de 77 kWh, 520 km d’autonomie WLTP, 204 ch à 29 000 euros.

Pas mal, mais il y a encore mieux, puisque son cousin technique, le Skoda Enyaq, bien mieux fini dans l’ensemble, se trouve aussi à moins de 30 000 euros. En revanche, les Enyaq à ce prix sont souvent équipés de la petite batterie de 58 kWh et de 400 km d’autonomie. Mais la charge rapide (environ 30 minutes) permet de faire de longs trajets avec.

Skoda Enyaq // Source : Marius Hanin

C’est dans cette gamme de prix que l’on commence également à voir arriver les premières Tesla Model 3. On compte pas mal de modèles entre 2019 et 2022 avec environ 50 000 km dont Les prix varient de 28 000 à 30 000 euros.Il est également possible d’en trouver autour de 25 000 euros, mais avec plus de 100 000 km. On trouve de nombreux modèles blancs avec la batterie de 75 kWh et environ 600 km d’autonomie, mais aussi quelques modèles avec la batterie de 60 kWh, plus récente, et avec une autonomie d’un peu plus de 450 km.

Tesla Model 3 // Source : Taun Stewart sur Unsplash

Le choix est globalement large, et nous avons même trouvé quelques Model S dans cette gamme de prix ! Elles sont généralement d’avant 2017 et ont largement plus de 100 000 km au compteur, mais le rapport qualité/prix est là à nos yeux, d’autant que la batterie vieillit plutôt bien.

La bonne opportunité électrique à plus de 30 000 euros

Nous n’irons pas forcément plus haut en termes de prix, car La majorité des clients n’ont pas forcément beaucoup plus de budget à consacrer à une voiture, même électrique et surtout d’occasion. Nous avons donc regroupé les voitures électriques qui nous intéressent le plus au-dessus de ce seuil, et surtout celles qui ont le plus « perdu » de valeur par rapport au prix du neuf.

Globalement, à partir de 30 000 euros, vous aurez l’embarras du choix, surtout si vous cherchez un modèle familial. Sans opter pour des prix exorbitants, il est possible de trouver le Volvo XC40 Recharge pour un peu moins de 40 000 euros, ainsi que la Hyundai Ioniq 5, mais le plus souvent avec la petite batterie de 58 kWh. Il est même possible de trouver des modèles plus premium, comme l’Audi Q4 e-tron avec la grosse batterie de 82 kWh, mais avec un kilométrage qui dépasse les 60 000 km.

Le Volvo XC40 Recharge Twin / Source : ACE Team pour Volvo Cars France

Les Renault Megane EV60, Mercedes EQA et autres Kia EV6 commencent à être accessibles pour environ 35 000 euros, mais si les Mercedes et Renault tournent autour des 30 000 km à ce prix, la Kia EV6 en aura plus du double au même prix. Le crossover coréen dispose d’un équipement de série plus fourni, d’une autonomie de plus de 500 km avec la batterie de 77,4 kWh et d’une puissance de 325 ch. À ce prix, L’EV6 commence à nous intéresserd’autant plus qu’il s’agit d’une des meilleures voitures électriques du marché.

Kia EV6 // Source : Yann Lethuillier

Dans cette gamme de prix, les Tesla sont très nombreuses. Aux alentours de 35 000 euros, on commence à avoir les Tesla Model Y Propulsion et Long Range (mais avec plus de kilomètres), tandis que les Ford Mustang Mach-E, qui étaient affichées à des prix fous neuves à leur lancement, sont désormais à peine au-dessus de 30 000 euros pour certaines.

Ford Mustang Mach-E // Source : Marius Hanin

Le SUV américain a vu sa cote dégringoler ces derniers mois, et même si, à ce prix, c’est la « petite » batterie de 76 kWh et environ 400 km d’autonomie, c’est l’assurance de rouler en électrique un peu différemment par rapport à une Tesla Model Y par exemple.

Certaines Mustang Mach-E à autonomie étendue, c’est-à-dire avec la batterie de 99 kWh et 600 km d’autonomie, sont proposées à moins de 40 000 euros, avec de nombreux équipements. Pas mal pour un modèle qui se vendait à plus de 65 000 euros il y a seulement deux ans…


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page