Bourse Entreprise

Voici les magasins qui changeront de nom

Carrefour, l’un des leaders de la grande distribution en France, vient de finaliser l’acquisition des enseignes belges Cora et Match. Voici la liste des magasins qui changeront d’enseigne d’ici fin 2024.

Le paysage de la grande distribution La France connaît une mutation importante avec le rachat des magasins Cora et Match par Carrefour. En effet, le géant français de la distribution a finalisé le rachat des enseignes Cora et Match au grand groupe Louis Delhaize. Cette opération marque une étape importante dans la consolidation du secteur de la distribution. distribution de nourritureDans le cadre de ce changement, voici les magasins qui changeront bientôt d’enseigne.

Ces magasins Cora et Match deviendront des supermarchés Carrefour

Le contexte de l’acquisition des marques Cora et Match

Cora et Match sont des marques bien implantées, notamment dans le nord-est de la France. En effet, Louis Delhaize, propriétaire des marques, possédait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match. Ensemble, les marques emploient environ 22 000 personnes et représentent 2,4 % du marché de la distribution alimentaire en France. panneaux est l’une des acquisitions les plus importantes de Carrefour depuis le rachat de Promedé, souligne Alexandre Bompard, directeur général de Carrefour.

Une bonne acquisition pour Carrefour

Cette acquisition a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros, ce qui permet à l’enseigne de conserver sa deuxième place de grande distribution derrière E.Leclerc et devant Intermarché, qui a racheté de nombreux magasins du groupe Casino. Dans le cadre de cette opération, Carrefour a réussi à obtenir une dérogation de l’Autorité de la concurrence compétente pour réaliser cette opération. acquisition à compter du 1er juillet 2024, sans attendre la décision finale de l’autorité sur la transaction, qui était initialement prévue pour la fin du premier trimestre.

Modifications apportées à certaines marques

Lors d’un point presse, Alexandre Bompard a annoncé que les hypermarchés Cora seront transférés à l’enseigne Carrefour d’ici fin 2024. Toutefois, l’enseigne Match sera conservée et ne changera pas de nom en reconnaissance de sa singularité et de son positionnement sur le marché de la distribution alimentaire en France. Dans le cadre de ce changement, l’enseigne Carrefour promet également à ses clients une révision à la baisse des prix et la mise en place de des produits Carrefour dans les marques qu’il vient d’acquérir, précise Capital. C’est une bonne nouvelle pour le panier du ménage quand on sait qu’il contient les produits les moins contaminés par les pesticides.

Rachat de Cora et Match par Carrefour : quel impact pour les consommateurs ?

Une baisse de prix annoncée

Alexandre Bompard a également annoncé que chaque magasin Cora qui changerait de nom baisserait ses prix jusqu’à 10 % sur divers produits. Cette initiative vise à mettre en avant consommateur en toute confiance et de renforcer la compétitivité du groupe Carrefour sur le marché. Une action à saluer avec le nombre les références Vendues chez Cora, elles sont estimées entre 20.000 et 35.000. Le projet en question sera présenté aux partenaires sociaux dans les prochains jours.

Synergies potentielles à mettre en œuvre

Interrogé sur la possibilité de franchiser ou de louer les magasins acquis, une méthode privilégiée par le détaillants, Mais critiqué par les syndicats, Alexandre Bompard a répondu qu’à l’heure actuelle, les magasins acquis doivent être développés de manière intégrée. Par ailleurs, Carrefour réfléchit à d’éventuelles synergies pour l’entreprise et envisage actuellement une contribution en plus de laEbitda de 130 millions d’euros par an jusqu’en 2027, contre 110 millions d’euros auparavant.

L’impact de ses synergies

La moitié de ces synergies proviendra de l’accélération de la performances commerciales de Carrefour et l’autre moitié proviendra de l’optimisation de frais. En outre, les coûts d’intégration associés à cette opération s’étaleront principalement sur 2024 et 2025. En effet, ces coûts sont estimés à 250 millions d’euros, contre 200 euros auparavant.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page