Divertissement

Voici les lieux de tournage légendaires

Après le grand succès de l’adaptation cinématographique du célèbre roman d’Alexandre Dumas, le film de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a créé une nouvelle envie de découvrir le riche patrimoine architectural et les lieux de tournage parfaitement choisis.

Un univers fantaisiste à portée de main. De la Toscane à Marseille, les lieux de tournage ont été très bien choisis pour Le Comte de Monte-Cristo. L’adaptation du roman d’Alexandre Dumas, sortie en salles le 28 juin dernier, rencontre un véritable succès auprès des spectateurs. Ainsi, les décors choisis, les lieux de tournage et les scènes grandioses jouent un rôle majeur dans les critiques adressées au film.

Le château d’Engarran en Occitanie

Utilisé dans le film comme résidence des De Morcef, la famille qui a financé les études de marin d’Edmond Dantès, le bâtiment est situé près de Marseille. Véritable lieu de vie et de rencontre pour les protagonistes du film, la demeure De Morcef est particulièrement visible au début du récit.

Situé dans le vignoble de Lavérune en Languedoc, le Château de l’Engarran est un domaine viticole bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée mais également d’une IPG Pays d’Oc. Le domaine comprend pas moins de 40 hectares de vignes. Le Château de l’Engarran se visite, se découvre et se déguste également. Rouge, blanc et rosé sont produits sur le domaine. De nombreux événements sont également organisés comme des dégustations, des soirées à thème, des ateliers d’assemblage ou encore des dîners chics.

« Château de l’Engarran », Route de Lavérune D5E, 34880 Lavérune

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Aux portes des Gorges du Verdon, se trouve l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Le lieu de culte accueille l’une des scènes les plus importantes du récit. Edmond Dantès, incarné par Pierre Niney, s’apprête à épouser Mercedes de Morcef dans cette église avant d’être arrêté. La scène décisive du personnage principal se déroule dans ce lieu de culte.

Classée monument historique en 1913, l’église paroissiale possède un clocher lombard considéré comme l’un des plus beaux de Provence. Datant du XIIe siècle, le clocher est l’un des trois derniers clochers mobiles de toute l’Europe. De style roman, l’autel de l’église est un sarcophage datant du IVe siècle en marbre blanc.

« Église Notre-Dame de l’Assomption », 7123 chemin Marcel Provence, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

La Maison de l’Éducation de la Légion d’Honneur

Après son arrestation, Edmond Dantès est conduit dans le bureau du procureur incarné par Laurent Lafitte. Bien que peu présent à l’écran, le bureau n’en est pas moins une pièce maîtresse du destin du personnage principal.

Fondée en 1805 sous l’égide de Napoléon, la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur avait pour vocation de pallier le manque d’éducation dispensée aux femmes dans la société. Aujourd’hui, c’est un établissement d’enseignement pour les descendants d’officiers décorés. Pas moins de 1 000 jeunes filles y sont scolarisées, de la 6e aux classes préparatoires et au BTS.

« Le Centre de Formation de la Légion d’Honneur », 5, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

L’île d’If à Marseille

Lieu de tristesse où vécut Edmond Dantès pendant plus de 15 ans, la prison de l’île d’If sur l’archipel du Frioul au large de Marseille est devenue célèbre grâce aux premiers travaux d’Alexandre Dumas. Entre ses murs, le jeune capitaine va découvrir la légende du Comte de Monte-Cristo.

Construite par le roi François Ier entre 1527 et 1529, la forteresse servit de véritable prison durant ses 400 premières années d’utilisation. Les derniers prisonniers furent libérés en 1924. Le bâtiment fut alors transformé en phare puis en musée. Désormais, l’île accueille pas moins de 100 000 visiteurs par an.

« Château d’If », île d’If, archipel du Frioul au large de Marseille

Île de Montecristo

Tournant dans le destin du personnage, Edmond Dantès découvre la fortune sur cette île. Légende racontée par son camarade de prison, l’abbé Faria, le capitaine part à la recherche de l’or tant convoité par de nombreux marins. C’est alors qu’il escalade l’île de Monte-Cristo avant de découvrir toute la fortune de cet homme.

Anciennement appelée île d’Oglasa, elle a été rebaptisée île de Monte Cristo suite au succès du roman d’Alexandre Dumas. Elle est composée de granit gris-rose et se situe au large de la Toscane, dans la mer Méditerranée.

« Ile de Monte Cristo » Toscane, Italie

Château de Ferrières

Demeure du désormais Comte de Monte-Cristo et de ses deux complices, le Château de Ferrières accueille tout le luxe et la haine que revendique désormais le protagoniste. De nombreuses séquences ont été tournées à l’extérieur de cet édifice, donnant lieu à de nombreuses scènes grandioses.

Situé en Seine-et-Marne, le château de Ferrières a été construit à la demande du baron James de Rothschild. L’édifice a ensuite été inauguré par Napoléon III en 1862. Classé monument historique depuis 2000, le château a été choisi pour sa grandiloquence et son extérieur exceptionnel. L’architecture néo-Renaissance de l’édifice s’accompagne d’un somptueux parc à l’anglaise utilisé pour de nombreuses scènes en extérieur.

« Château de Ferrières » Rue du Château, 77164 Ferrières-en-Brie

Les Lites Studios à Bruxelles

Lieu mythique de nombreux tournages tels que Titanic ou L’Odyssée de Pi, les Studios Lites de Bruxelles sont connus internationalement pour leurs studios de tournage sous-marins. Utilisés notamment pour les scènes maritimes, comme celle d’ouverture du film ou lors de l’évasion, ils introduisent des moments charnières dans l’histoire du personnage principal.

« Lites Studios », Fabriekstraat 81, 1800 Vilvorde, Belgique

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page