Certains fruits et légumes consommés quotidiennement sont fortement affectés par la présence de composés perfluorés, plus communément appelés « PFAS » ou « polluants pérennes », en raison de la forte présence dans leur composition de matières transformées, qui peuvent mettre des millénaires à se décomposer. .
Ustensiles de cuisine, emballages alimentaires, « PFAS » sont partout, y compris dans ce que nous mangeons. En effet, une étude réalisée par le Comité consultatif sur les résidus de pesticides du ministère britannique de l’Environnement (PRiF), et révélée par le journal The Independent, indiquait que de nombreux fruits et légumes contenaient une charge importante de « polluants pérennes ».
Pour rappel, ces polluants dits « éternels » font référence à des substances chimiques capables de résister à la décomposition naturelle et à l’écosystème pendant de très longues périodes, créant ainsi d’importants problèmes environnementaux et sanitaires.
Ainsi, selon cette étude du (PRiF), 95 % des 120 échantillons de fraises analysés étaient chargés de résidus de pesticides, qui contenaient des composés perfluorés. Les résultats sont également alarmants en ce qui concerne les raisins, avec 61 % des échantillons concernés, les cerises (56 %), les épinards (42 %) et les tomates (38 %). Dans le même temps, cette recherche a indiqué que 1,8 % des échantillons examinés contenaient des résidus de pesticides au-dessus du niveau légal.
Les ONG mettent en garde
Selon plusieurs ONG, la présence de pesticides contenant ces substances chimiques a explosé entre 2011 et 2021 dans les fruits et légumes consommés en Europe, notamment dans les fruits d’été.
Selon une analyse des données officielles des programmes nationaux de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments des États membres réalisée sur 278 516 échantillons de fruits et légumes, le volume de fruits contaminés par des résidus de PFAS a augmenté de 220 % entre 2011 et 2021.
Durant cette période, en moyenne 11,2 % des fruits examinés contenaient des résidus d’au moins un PFAS. Et en 2021, « en moyenne un quart des fruits cultivés au niveau national » dans l’UE ont été touchés par une contamination par PFAS.
En France, 12,2 % des fruits et 8 % des légumes étudiés contenaient des traces d’au moins un PFAS sur la période 2011 à 2021.