Ce n’est plus une surprise : pour perdre du poids, il faut bien sûr avoir une vie saine et équilibrée. Cela passe notamment par une alimentation variée, la pratique d’une activité physique et sportive régulière, boire beaucoup d’eau, éviter le stress au maximum et ne pas consommer de produits transformés. Jusque-là, on est d’accord, non ? Cependant, malgré certains efforts, la perte de poids peut parfois être difficile à initier et selon la science, elle pourrait être due à ce que l’on met dans notre assiette. Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, la clé pour perdre du poids efficacement réside dans la consommation suffisante de deux types d’aliments : les fibres et les protéines.
Perte de poids : les deux types d’aliments à consommer
Publié dans la revue Obésité : science et pratiqueCette étude s’est basée sur des données obtenues auprès de 22 participants. Leurs habitudes quotidiennes et leur régime alimentaire ont été étudiés. Et le constat est clair, pour que la perte de poids soit efficace et durable, il est nécessaire de maximiser l’apport en protéines et en fibres.
Mindy H. Lee, l’une des auteurs de l’étude, a déclaré : « Les recherches suggèrent fortement qu’il est nécessaire d’augmenter l’apport en protéines et en fibres tout en réduisant simultanément calories pour optimiser la sécurité et l’efficacité des régimes amaigrissants”. L’étude indique également que les participants qui avaient « En augmentant leur apport en protéines et en fibres par rapport aux calories, ils ont tendance à perdre plus de poids. »
Des résultats étonnants
Comme spécifié Étudesparmi les 22 participants qui ont terminé le programme, «Neuf d’entre eux ont obtenu une perte de poids significative de plus de 5 % de leur poids initial. Ces participants ont perdu en moyenne 12,9 % de leur poids corporel, principalement de la masse grasse.
Pour rappel, les aliments riches en fibres sont le chou, l’artichaut, le panais, la framboise, la figue, la poire, le pruneau ou encore la pomme de terre, l’igname et la patate douce. Quant aux protéines, vous pouvez les trouver dans les œufs, le lait, les yaourts, le poisson, le poulet, les noix, les graines. De quoi vous faire plaisir ! Attention toutefois, pour toute perte de poids, il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé. La perte de poids n’est pas à prendre à la légère.