Bourse Entreprise

voici les deux plages horaires pendant lesquelles il leur est interdit de vous appeler

Face aux nombreux témoignages de Français exaspérés, le gouvernement a pris la mesure du problème. Il a choisi de légiférer pour mieux encadrer démarchage téléphonique. C’est pourquoi les entreprises du secteur sont désormais tenues de respecter des calendriers bien précis. Et c’est à eux
interdit déranger les individus pendant ces deux machines à sous.

Ces appels incessants ont le don de dépasser. Il faut dire que le téléphone n’arrête jamais de sonner. Au bout du fil, des personnes cherchant à vendre des abonnements téléphoniques, mais aussi des contrats d’assurance ou des solutions de rénovation, mettant parfois en avant les aides de l’État. Les raisons varient, mais en général, le destinataire est rarement intéressé et regrette souvent même d’avoir décroché.

Le démarchage téléphonique est interdit pendant ces plages horaires

Après plusieurs années de souffrance pour les Français, le gouvernement décide de sévir. Il y a eu tout d’abord la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 qui vise à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Le texte
« renforce obligations professionnels en matière d’information des consommateurs, et augmente la
sanctions. »,
comme le rappelle la page dédiée du site du ministère de l’Économie.

Le décret n°2022-1313 du 13 octobre 2022 a ensuite défini les horaires pendant lesquels les entreprises ont la possibilité de contacter les particuliers. C’est pourquoi le démarchage téléphonique est interdit entre 13h et 14h Et après 20 heures. Pour être plus précis, la pratique n’est autorisée que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.

Un homme qui reçoit un appel indésirable

crédit photo : Shutterstock Un homme qui reçoit un appel indésirable

Les sanctions sont lourdes pour les sociétés de démarchage téléphonique hors-la-loi

Désormais, plus question de recevoir des appels le samedi, le dimanche ou les jours fériés. Et pour les professionnels, mieux vaut respecter la loi sinon vous risquez de mettre la main à la poche. « La violation de ces règles est punie de
l’amende sanction administrative prévue à l’article L. 242-16 du Code de la consommation (amende de 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale). »
précise le texte.

D’autres dispositions ont également été mises en place pour
protéger individus. « Un consommateur ne peut être contacté par téléphone à des fins de prospection commerciale pendant plus de quatre fois par mois par le même professionnel ou par une personne agissant en son nom. C’est donc la fin des appels répétés pour la même raison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page