Marre des mauvaises odeurs dans votre machine à laver, ou du linge qui ressort avec des traces ? Ce sera bientôt de l’histoire ancienne grâce à ces deux boutons.
La machine à laver est un appareil indispensable au quotidien. Mais comme tout appareil électroménager, même si sa vocation est de laver votre linge, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Au fil du temps, des résidus de lessive, du calcaire et même des moisissures peuvent s’accumuler dans le tambour, sur les joints ou dans le bac à lessive, entraînant non seulement une baisse des performances, un linge moins bien lavé, mais aussi l’apparition d’odeurs désagréables.
Si une solution consiste à nettoyer manuellement votre machine à laver avec du vinaigre blanc, il existe une solution encore plus simple, peu connue des utilisateurs. En effet, de nombreuses machines à laver modernes disposent d’une fonction autonettoyante, spécialement conçue pour maintenir leurs composants internes dans les meilleures conditions, contribuant ainsi à prolonger leur durée de vie et à assurer un fonctionnement efficace. De nombreuses personnes ignorent leur existence, ou ne savent pas comment les utiliser.
Le programme d’auto-nettoyage est essentiel pour éviter l’accumulation de moisissures, de saletés et d’odeurs désagréables à l’intérieur du tambour. Il est recommandé d’utiliser ce programme régulièrement, car un tambour propre améliore non seulement l’efficacité de la machine à laver, mais garantit également que les vêtements ressortent plus propres. De plus, l’utilisation régulière de cette fonction peut prévenir les problèmes techniques à long terme, réduisant ainsi le besoin de réparations coûteuses.
Activer le programme d’auto-nettoyage est plus simple qu’il n’y paraît. En général, il faut appuyer simultanément pendant quelques secondes sur deux boutons du panneau de commande de la machine. Ces boutons dépendent du modèle de lave-linge. Parfois, il s’agit des boutons « lavage intensif » et « lavage sans plis », ou des boutons A et B qu’il faut appuyer simultanément, ou encore chez Samsung, du programme « Eco Drum Clean » si votre appareil en est doté. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil.
Assurez-vous que votre lave-linge est vide avant de lancer le cycle d’auto-nettoyage. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de lessive. Ce programme augmente la température de l’eau à l’intérieur du lave-linge à 70°C pour tuer les bactéries qui se sont déposées dans le tambour et la cuve. Si votre lave-linge n’est pas équipé d’un programme d’auto-nettoyage, vous pouvez lancer le programme le plus chaud sans lessive et sans charge. Il est recommandé d’utiliser ce type de programme tous les un à deux mois, soit environ tous les 40 lavages.
GrP1