Nouvelles locales

voici les destinations où les prix ont le plus baissé, selon une étude (la 1ère est au soleil !)

Si le budget français est en baisse pour les vacances d’été 2024, les prix moyens de certaines destinations ont également baissé.

Chaque année, petits et grands attendent avec impatience l’arrivée des vacances d’été. Pour certains, cette période rime avec découverte d’une nouvelle destination. Bonne nouvelle, malgré la baisse des budgets des vacanciers, le coût du séjour a baissé dans certaines villes ! La plus forte baisse a eu lieu dans un pays européen très prisé des Français. Lequel ? Dans quelle ville en particulier ? Nous vous dévoilons les destinations les plus avantageuses pour votre portefeuille cette année.

Les Français se serrent la ceinture pour les vacances d’été 2024

En mars 2024, Protourisme a publié son enquête annuelle sur la baisse du pouvoir d’achat cette année. Malheureusement, le nombre de ménages français envisageant de partir en vacances a encore diminué. En 2022, 49% des ménages avaient pris la décision de partir en vacances, contre 46% en 2024. Selon cette enquête, 63% des Français partiront pour un séjour d’au moins 4 nuits, contre 65% en 2023. et 67% en 2022.

Les différences entre les catégories socioprofessionnelles des répondants sont également assez évidentes. Les commerçants, artisans et agriculteurs, touchés par l’inflation, partent moins que les cadres, dont le taux de départ atteint 72 %.

Par ailleurs, le budget alloué aux vacances d’été a également diminué. Il passe de 2.638 euros à 2.450 euros, enregistrant une baisse de 7%. Seuls quelques privilégiés, soit 20 % des ménages envisageant de partir en vacances, prévoient un budget supérieur à 3 500 euros.

Quelles destinations ont le plus baissé leurs prix ?

Comme signalé GQ D’après les informations fournies par Skyscanner, le célèbre comparateur de vols, certaines destinations sont rentables pour les vacanciers cette année. Le premier d’entre eux ? Faro, dans la belle région portugaise de l’Algarve. En effet, les touristes dépenseront en moyenne 24 % de moins que les années précédentes. Cette destination plaira à coup sûr aux amoureux de la plage ! On connaît aussi l’Algarve pour ses falaises impressionnantes et colorées, ainsi que pour ses grottes au bord de l’eau.

farofaro

crédit photo : Shutterstock La vieille ville de Faro.

En deuxième position du podium, on retrouve la ville d’Alger, avec une baisse des coûts de 23%. La capitale algérienne est réputée pour être très active et riche en histoire, en plus d’être une destination au rapport qualité/prix très attractif. Située au bord de la mer Méditerranée, la ville est idéale pour alterner visites touristiques et séances de baignade. Elle est suivie par Nice, autre destination ensoleillée dont les coûts ont baissé de 19 %.

AlgerAlger

crédit photo : Shutterstock

Parmi les destinations dont les prix ont baissé, on peut également citer deux villes turques, Dalaman et Antalya. Plus bas dans le classement, on retrouve Zurich, en Suisse, Boston et Los Angeles aux États-Unis, ainsi que Francfort en Allemagne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page