Nouvelles locales

voici les dates officielles selon les régions

Le début des soldes d’été approche à grands pas. Et si la date officielle est réglementée par la loi, certaines communautés font exception.

Un rendez-vous attendu par une partie des Français. Les soldes d’été démarrent dans quelques semaines. Comme le prévoit le décret du 27 mai 2019 qui fixe les dates, les soldes d’été débutent chaque année lors du dernier mercredi du mois de juin. Cette année, les dates exactes s’étendent du 26 juin au 23 juillet, prévient le site officiel de l’Agence nationale du tourisme.

Mais si ces dates s’appliquent dans la plupart des départements métropolitains, ainsi qu’à Mayotte et en Guyane, certains départements et collectivités d’outre-mer décalent ou avancent leurs périodes de promotion.

Où s’appliquent les exceptions ?

Ventes, opérations commerciales régies par l’article D310-15 du Code de commerce, dernières 4 semaines quelle que soit la région. Les territoires d’outre-mer bénéficient d’une exonération pour motifs saisonniers.

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont également obtenu une dérogation pour caler leurs ventes sur une période de forte affluence touristique.

• La Corse

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse proposeront leurs soldes d’été entre le 10 juillet et le 6 août.

• Communautés d’outre-mer

Seules la Guyane et Mayotte s’alignent sur les dates appliquées en France métropolitaine. Voici les dates pour les autres communautés :

– La Guadeloupe: du 28 septembre au 24 octobre

– La Martinique: du 3 octobre 2024 au 31 octobre

– La réunion: du 3 février au 1er mars

– Saint-Barthélemy Et Saint Martin: 12 octobre 2024 au 8 novembre

– Saint-Pierre-et-Miquelon: du 17 juillet au 13 août

Les règles sont-elles les mêmes partout en France ?

L’article L310-3 du Code de commerce régit les contours juridiques des ventes, les périodes autorisées ainsi que les biens concernés par les promotions. Ces réglementations s’appliquent à l’ensemble du pays.

« Les produits annoncés comme commercialisés doivent avoir été proposés à la vente et payés pendant au moins un mois à la date de début de la période de soldes concernée », souligne le ministère de l’Economie.

Les professionnels ont également l’obligation de bien distinguer les produits vendus de ceux qui ne le sont pas. Toute confusion à ce sujet peut être signalée au gérant du magasin.

Concernant les garanties, les articles soldés sont soumis aux mêmes garanties que les produits non soldés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est très claire à ce sujet : « Les limitations de garanties sur les produits vendus sont illégales. »

Mais attention, si un produit en vente doit être remplacé ou remboursé en cas de défaut ou de vice caché, le commerçant n’est pas tenu de vous rembourser en cas de problème de taille ou de couleur. Il peut néanmoins le faire sur une base commerciale, mais la loi ne l’y oblige pas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page