Comme chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail ainsi que tous les autres organismes chargés du versement des différentes prestations procéderont à l’envoi selon un planning bien précis. Il faut donc faire le point.
Pour les retraités du système général, les pensions de base sont généralement envoyées le 9 de chaque mois. Lorsque cette date coïncide avec un jour férié ou un week-end, elle est décalée ou avancée d’un à trois jours. Pour ce mois d’avril, la pension de base sera versée aux retraités le mardi 9 avril. Aucun report prévu donc, mais celle du mois prochain aura lieu le 7 mai. C’est en effet ce qu’indique l’assurance retraite sur son site. Pour cause, le 8 mai est un jour férié.
Pour les retraités bénéficiant d’une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco, les versements s’effectuent généralement le 1er de chaque mois. Pour ce mois d’avril, l’expédition ne pourra pas s’effectuer le 1er du mois, car c’est un jour férié, les paiements s’effectueront le 2 avril. De plus, ceux de mai et juin connaîtront également un retard. Selon le calendrier Agirc-Arrco, les retraites de mai et juin seront versées respectivement le 2 mai et le 3 juin.
CAF, France Travail et Crous
Concernant les allocations de chômage, celles-ci sont versées en fonction de la date d’actualisation de la situation professionnelle de chaque bénéficiaire. Pour les inscrits à France Travail et qui n’ont toujours pas effectué cette démarche, ils ont jusqu’au 15 avril pour le faire. Quant au versement de ces allocations chômage, ils démarrent à partir du 2 avril. Outre les demandeurs d’emploi, les étudiants bénéficiant de bourses versées en 10 mensualités recevront celle d’avril le 5 du mois.
Quant à la Caisse d’Allocations Familiales, elle verse ses différentes aides le 5 de chaque mois. Tout comme les retraites de base, les prestations de la CAF peuvent également être décalées lorsque le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Pour ce mois d’avril, aucun retard en vue. L’aide sera en effet versée le 5, qui tombera un vendredi.
Rappelons par ailleurs que de nombreuses prestations versées par la CAF vont changer à partir de ce mois d’avril. En effet, plusieurs aides comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité bénéficieront d’une hausse de 4,6 %. Mais il faut préciser que les bénéficiaires ne remarqueront aucun changement dans les aides reçues en avril. C’est au mois de mai que la hausse sera constatée par les bénéficiaires.