La déclaration de revenus de 2025 de l’année 2024 commence le 10 avril. Bien que la télécommande soit la méthode la plus répandue pour le faire, il est toujours possible de faire votre déclaration via un formulaire papier, mais dans certaines conditions.
La déclaration de papier n’a pas complètement disparu. Comme chaque année, des millions de contribuables devront faire leur déclaration de revenus, dont la campagne 2025 débutera le 10 avril. Si la télédréclaration est la méthode choisie par de nombreux français, il est cependant possible d’utiliser du papier pour effectuer votre impôt sur le revenu, à condition que vous remplissiez certains critères.
Ceux qui n’ont pas d’accès Internet
Depuis 2019, la déclaration d’impôt sur le revenu en ligne a été généralisée, mais le document peut toujours être utilisé pour le remplir, selon le profil du contribuable. Selon l’article 1649 Quater b Quatre b Quinquies of the General Tax Code, « ceux qui indiquent à l’administration de ne pas pouvoir retirer cette déclaration par des moyens électroniques utilisent les autres moyens fournis ». En d’autres termes, les contribuables qui n’ont pas accès à Internet à leur maison, ou ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l’outil informatique, en raison de leur âge, d’un handicap ou d’une difficulté personnelle, peuvent toujours utiliser le formulaire papier.
Pour ce faire, il est possible de télécharger un formulaire vierge sur le site Taxes.gouv.fr ou en allant dans un centre de financement public, afin d’obtenir une copie. Mais Prudence: Si le contribuable se manifeste trop tard, il prend le risque de ne pas recevoir de version pré-remplie à temps. Il sera ensuite obligé de remplir manuellement toutes ses informations. Il est donc important de vérifier la date limite de dépôt pour les déclarations de papier, car elle est généralement plus tôt que celle des télé-rédacteurs.
Empêcher les services fiscaux
Soyez prudent, si le contribuable fait sa déclaration de papier alors qu’il est censé le faire en ligne, il expose une amende de 15 euros. Dans la pratique, la DGFIP (Direction générale des finances publiques) favorise le «soutien et la pédagogie» à la sanction. Il est donc conseillé de notifier les services fiscaux en amont en cas de déclaration de papier.
Le traitement d’une déclaration de papier est également moins flexible que celui d’une télédéclaration: les délais sont plus courts et en cas d’erreur, il sera nécessaire de remplir un nouveau formulaire entier, en ajoutant la mention manuscrite « La déclaration de modification, annule et remplace » sur la première page. Alors qu’avec la déclaration en ligne, il est possible de corriger vos informations jusqu’à la date limite.
Ainsi, il est préférable de se renseigner avant le 10 avril, de choisir le mode de déclaration le plus adapté à votre situation personnelle.