Voici les choses à changer dans vos déclarations d’impôt cette année
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici les choses à changer dans vos déclarations d’impôt cette année

Voici les choses à changer dans vos déclarations d’impôt cette année

Les déclarations de revenus connaissent quelques changements. Nous sommes en pleine campagne de déclaration des revenus pour l’année 2023. Elle a débuté le 11 avril et se terminera entre le 23 mai et le 6 juin 2024. Il est facile de constater que certaines choses ne se passent plus comme avant, car entre-temps , des changements ont eu lieu. Voici une liste de ces nouveautés apportées à la procédure. Ils sont huit.

Des procédures renforcées pour réduire les risques de fraude

L’envoi d’un code de confirmation par SMS pour un changement de RIB et la validation plus régulière des coordonnées sont des dispositifs mis en place en 2023. Ils sont renouvelés afin d’éviter les risques de piratage des emails. les contribuables. Ces procédures répétitives, en apparence contraignantes, sont pourtant indispensables à la protection des données personnelles et des fonds publics. Ils complètent les réflexes quotidiens que nous devons absolument adopter, comme le caractère exclusivement personnel des mots de passe et les actions nécessaires pour les protéger.

Modalités de déclaration en ligne

Les utilisateurs auront sans doute remarqué que le dispositif s’est désormais enrichi, notamment en ce qui concerne l’offre de services de la DGFIP sur smartphones et tablettes. Après la prise de rendez-vous rendue possible en 2023, il est désormais possible de déclarer sur son téléphone, en quelques clics, des situations simples qui ne nécessitent pas de saisies complexes. Pour cela, installez simplement l’application impots.gouv créée en 2021.

Adresses des utilisateurs individuels séparées pour plus de sécurité

Il est désormais possible aux personnes divorcées ou en rupture de partenariat civil de demander que leur adresse ne soit pas communiquée à leur ex-conjoint. Ce nouveau système, permettant aux personnes souhaitant garder secrètes leurs nouvelles adresses, est accessible au demandeur via son espace en ligne particulier.

Travailleurs indépendants

Les personnes concernées auront désormais accès à des services de correction automatique en ligne. De la même manière que la déclaration originale, il sera possible de l’appliquer aux sections de la déclaration fusionnée. Rappelons par ailleurs que la catégorie des travailleurs indépendants s’est enrichie en 2023 de l’inclusion des agriculteurs et des médecins et auxiliaires médicaux agréés.

De nouvelles fonctionnalités pour les plateformes d’économie collaborative

Obligées depuis 2020 de communiquer les revenus générés par leurs utilisateurs, les plateformes d’économie collaborative, comme Airbnb, Vinted et Blablacar, pourront désormais inclure les données de leurs clients au niveau communautaire. Ceux-ci seront reproduits lors de la déclaration en ligne pour les assister dans la procédure.

Toutefois, les revenus perçus pourraient ne pas être pré-identifiés cette première année. Cela nécessitera leur vérification pour les compléter si nécessaire. Ces revenus doivent être affichés dans les devises dans lesquelles ils ont été payés. Enfin, en 2025, il faudra déclarer les revenus locatifs générés par les Jeux Olympiques de 2024.

Déduction fiscale forfaitaire réduite pour les locataires de meublés de tourisme non classés

Alors qu’ils bénéficiaient auparavant d’une réduction d’impôt forfaitaire de 50 % s’ils généraient des recettes fiscales n’excédant pas 77 700 euros, les loueurs de meublés de tourisme non classés verront cette baisse à 30 % pour les recettes fiscales n’excédant pas 15 000 euros.

Les contribuables pourraient éventuellement continuer à appliquer le précédent régime micro-BIC sur les revenus de 2023, c’est-à-dire la déduction forfaitaire de 50 %. De leur côté, les revenus des locations d’hébergements touristiques classés situés dans les zones B2 et C connaîtront une réduction supplémentaire de 21 %. Ce qui le portera à 92 %.

Enfin, dans la limite de 1 000 euros par an, les dons effectués entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023 pour la conservation ou la restauration du patrimoine immobilier religieux doivent être indiqués à la case 7UJ. Ces dons doivent appartenir à des entités publiques situées dans des communes de moins de 10 000 habitants situées en France métropolitaine et de moins de 20 000 habitants pour les communes d’outre-mer.

Les cases 1AD et/ou 1BD établies en 2023 doivent, quant à elles, être pré-remplies avec le montant de la prime de partage de valeur perçue par le déclarant 1 et/ou le déclarant 2 dans le cas de la prime de partage. de la valeur exonérée.

Voici les choses à changer dans vos déclarations de revenus cette année
Quitter la version mobile