voici les chaînes qui sont des candidates surprises pour une fréquence
Capelle.r/Getty Images
TÉLÉVISION – Le retour des 15 fréquences de la TNT aiguise les appétits. Pas moins de 25 candidats sont officiellement en lice, selon la liste publiée ce mercredi 22 mai par le régulateur de l’audiovisuel (Arcom). Lancé fin février, l’appel à candidatures s’est clôturé la semaine dernière.
Parmi les candidatures restées méconnues jusqu’à présent, on retrouve celle du groupe TF1 pour deux nouvelles chaînes thématiques gratuites, La Chaîne Histoire (LCH) et Humor TV.
Le premier, qui viendrait s’ajouter à la chaîne payante TF1 Histoire TV, vise à « Rendre l’histoire accessible au plus grand nombre », selon le groupe. Le second veut donner un « place pleine » faire de l’humour sur la TNT gratuite et « contribuer à la diversification de l’offre de programmes ».
Trois autres projets surprises sont en lice : BATV de l’association chrétienne Je suis, OP TV de la société Ombre Première (à l’origine d’une chaîne musicale d’outre-mer) et Mieux de la société Media santé info TV. Cette dernière est présidée par l’ancien publicitaire Franck Papazian, propriétaire de Qui est quide Actualités CB ou Stratégies.
Deux journaux veulent se lancer à la télévision
La semaine dernière, trois acteurs de la presse ont également annoncé leur intention d’exploiter une fréquence, dont le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky, CMI, en lice pour un projet baptisé RéelsTV.
Deux journaux, L’Express Et Ouest de la Franceont également indiqué vouloir créer leur propre chaîne (L’Express TV et OF TV), ainsi que la webtélévision de gauche radicale Le Média.
Par ailleurs, tous les acteurs déjà en place postulent au renouvellement de chacune de leurs chaînes : Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9. , Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (en passe d’être revendu au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (groupe NRJ).
Le gros enjeu de la procédure reste le sort de C8 et de CNews, aux mains du milliardaire conservateur Vincent Bolloré et régulièrement rappelées à l’ordre par l’Arcom.
Le régulateur de l’audiovisuel, qui a également rejeté deux candidatures, doit annoncer les titulaires fin juillet, après des auditions du 8 au 17 du même mois.
Voir aussi sur HuffPost :