Categories: Bourse Entreprise

Voici les batteries de voiture électrique les plus fiables selon ce spécialiste

Quelle est la meilleure batterie pour une voiture électrique ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les mécaniciens d’EV Clinic, un garage spécialisé dans les voitures électriques. Pour ce faire, ils ont étudié, entre autres, les cellules défectueuses des voitures électriques. Cela leur a donné une idée des meilleures technologies et marques de batteries du secteur.

Batteries défectueuses // Source : EV Clinic

Une grande partie du grand public pense que les batteries de voitures électriques ont une durée de vie limitée et connaissent de nombreux problèmes au cours de leur existence. Mais la réalité est que la durée de vie des batteries peut dépasser celle de la voiture. Bien conçues, elles peuvent durer plusieurs millions de kilomètres et plus de dix ans sans connaître de problèmes majeurs. Dans le pire des cas, une seconde vie ou un recyclage est bien sûr possible.

EV Clinic est un garage croate spécialisé dans la réparation de batteries et de moteurs de voitures électriques. Il est souvent évoqué sur Surexcitépuisque le garage publie souvent des analyses de ses réparations sur Internet. On se souvient ainsi du sujet intitulé « voitures hybrides mises à la casse à cause de batteries irréparables : ces modèles à éviter » ou encore « La batterie ne fonctionne plus à 80 000 km » : le gros problème de fiabilité des voitures hybrides Toyota (et comment l’améliorer) ».

Trois tailles de batterie différentes

Cette fois-ci, EV Clinic s’est penché sur une question fondamentale (via X, ex-Twitter) : quelle est la technologie (ou plutôt le format) de batterie la plus fiable et la plus durable ? Pour ce faire, le garage s’est basé sur toutes les réparations qu’il a effectuées au cours des cinq dernières années. Précisons qu’il existe trois principales technologies de batterie : les cellules cylindriques (dans la main sur la photo), les cellules de poche (poche en anglais), en gris clair sur la photo, et prismatique, en gris foncé sur la photo.

Une cellule de batterie de poche

Historiquement, les fabricants de batteries pour voitures électriques utilisaient des formats de poche et prismatiques. Mais Tesla a voulu passer à la vitesse supérieure en utilisant le format cylindrique, à l’image des batteries « classiques » utilisées par le grand public. C’est notamment ce format qui est utilisé pour les cellules 4680 censées être révolutionnaires pour les voitures électriques Tesla, mais qui donnent du fil à retordre au constructeur américain.

Quoi qu’il en soit, la conclusion d’EV Clinic est claire : les cellules cylindriques sont les plus efficaces et les plus fiables. Ce sont celles qui ont le moins de problèmes. La preuve en cinq ans d’activité du garage, seules quatre cellules (de deux batteries Tesla différentes) sont hors service. Contre des dizaines de cellules au format de poche et prismatique.

Batterie Tesla avec 4680 cellules

Bien entendu, le format des cellules n’est pas le seul facteur responsable de leur fiabilité. La conception de la batterie (qui additionne des dizaines voire des centaines de cellules) est également un facteur, comme nous l’avons vu avec certaines voitures hybrides rechargeables. La chimie (NMC, NCA ou LFP) a également un rôle à jouer.

Les cellules cylindriques sont les plus fiables et les plus efficaces

Mais EV Clinic est formelle : les batteries cylindriques sont les plus performantes et les moins sujettes à une dégradation rapide, car leur conception leur permet de mieux supporter des puissances de charge (lors de la recharge) et de décharge élevées (lors de l’accélération de la voiture, par exemple). Pour le spécialiste, les constructeurs automobiles doivent faire ce choix pour des usages performants et haut de gamme.

On imagine que c’est en partie pour cela que Tesla se targue d’avoir une excellente autonomie de batterie. L’entreprise américaine annonce une faible dégradation : environ 12 % de capacité en moins après 312 800 km parcourus.

Selon les Croates, les batteries prismatiques ou de poche devraient être utilisées en priorité pour des usages plus raisonnables, où la puissance de charge ou de décharge est moins importante. Cela permet de réduire les coûts, et donc le prix des voitures électriques. EV Clinic précise toutefois que les cellules prismatiques LFP ou Blade (comme celles de BYD, que l’on retrouve dans certaines Tesla Model Y) font partie de celles qui ont rencontré le moins de problèmes, et semblent donc aussi fiables que les cylindriques.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

37 secondes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

2 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

4 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

5 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

8 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

9 minutes ago