Santé

Voici les 8 animaux les plus mortels pour l’homme, selon une étude

Beaucoup de gens ont peur des animaux. Ce classement, qui répertorie les huit animaux les plus mortels pour l’homme, ne devrait pas les faire changer d’avis.

BBC Wildlife, reprise par Statista, a révélé les animaux les plus dangereux pour l’homme. Chaque année, ils sont responsables de milliers de morts et suscitent de plus en plus de craintes chez ceux qui les côtoient.

le crocodile marin (1 000 morts par an)

Le crocodile marin habite de nombreux territoires où séjournent également les humains. En général, sa présence est connue et les rencontres sont assez rares. Mais quand elles se produisent, comment résister à ce monstre de plus de 4 mètres et 200 kg ?

Ascaris (2 500 décès par an)

Il s’agit d’un parasite qui infecte uniquement l’homme. Souvent, dans les pays tropicaux, cette maladie ressemble à un ver qui infecte gravement le tube digestif.

le scorpion (2 600 décès par an)

Les scorpions font partie des animaux qui ont une réputation difficile avec les humains. Pour juger de la gravité de la situation en cas de piqûre de scorpion, il faut partir du principe que plus les pinces sont grosses, moins le venin sera toxique pour les humains.

Le virus du meurtre (10 000 décès par an)

Les punaises assassines doivent leur nom à leur comportement envers les autres insectes (chenilles, mouches, etc.). Ces insectes ont un modus operandi impressionnant : ils commencent par poignarder leur victime puis lui injectent du venin et des enzymes digestives. Ensuite, ils aspirent tout l’intérieur du corps, ne laissant qu’un cadavre vide. Dans ce classement, c’est la transmission de la maladie de Chegas qui place cet insecte assez haut.

la vipère à écailles (138 000 décès par an)

La vipère à écailles est un serpent extrêmement venimeux. On estime qu’elle est cinq à dix fois plus venimeuse que le cobra. Lorsqu’elle est mordue par un humain, elle peut provoquer des complications rénales et des hémorragies mortelles.

Escargot d’eau douce (200 000 décès par an)

L’escargot d’eau douce est totalement inoffensif. Cependant, sa présence dans un plan d’eau signifie que l’eau n’est pas potable. Selon l’OMS, 200 000 personnes meurent suite à une contamination par de l’eau infestée d’escargots d’eau douce.

Homme (431 000 décès par an)

L’Homme est un loup pour l’Homme, tels sont les mots du célèbre penseur anglais Thomas Hobbes, auteur du Léviathan, en 1651. Ce classement lui donne absolument raison : sans compter les conflits armés (les chiffres exploseraient) mais en contenant les homicides annuels, l’Homme représente le deuxième animal le plus dangereux pour lui-même.

Moustique (725 000 décès par an)

De par les parasites mortels qu’il véhicule, le moustique est l’animal le plus mortel pour l’homme. Parmi les plus connus, la dengue, le zika, le chikungunya mais surtout le paludisme. Le paludisme est responsable à lui seul de 600 000 décès par an.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page