Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici les 7 régions en phase épidémique

voici les 7 régions en phase épidémique

La bronchiolite est entrée en phase épidémique dans sept régions de France métropolitaine, selon le dernier bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires de Santé publique France, publié le 27 novembre.

Chaque année, c’est le même refrain hivernal. La bronchiolite, infection virale ou bactérienne, très fréquente chez le nourrisson, débute généralement à la mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic au cours du mois de décembre.

L’année 2024 ne déroge pas à la règle. Selon le dernier bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires publié par Santé publique France le 27 novembre, les cas et symptômes de bronchiolite sont très présents sur le territoire, et plus particulièrement dans 7 régions françaises.

La phase épidémique a été déclarée notamment en Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quel traitement ?

Durant toute la phase aiguë de la bronchiolite, le médecin recommande de se laver le nez le plus souvent possible et de maintenir l’enfant debout lorsqu’il est éveillé. Lorsqu’il est temps de l’allonger, la position idéale est sur le dos. Il faut également éviter d’exposer votre enfant au tabagisme passif qui aurait tendance à aggraver la maladie.

Pour qu’il boive et mange suffisamment, vous devez lui proposer de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation et continuer à le nourrir en petites quantités.

Il est important de surveiller sa température et de lui retirer quelques couches de vêtements s’il a une légère fièvre, ainsi que d’aérer sa chambre et de maintenir la température à 19° maximum.

Quitter la version mobile