Voici les 7 pays qui fournissent le plus de ressources militaires et économiques à l'armée ukrainienne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici les 7 pays qui fournissent le plus de ressources militaires et économiques à l’armée ukrainienne

Voici les 7 pays qui fournissent le plus de ressources militaires et économiques à l’armée ukrainienne

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine dure depuis plus de 32 mois, l’Allemagne a annoncé lundi 19 août qu’elle réduirait de moitié son budget d’aide à Kiev, à partir de l’année prochaine. L’occasion de faire le point sur les pays qui apportent le plus d’aide militaire et économique à l’Ukraine.

Alors que de nombreux pays se sont portés volontaires pour aider l’Ukraine dans son effort de guerre avec la Russie, il semble que ce budget ait commencé à diminuer. L’Allemagne, deuxième plus gros contributeur, a été le premier pays à suggérer une démarche dans ce sens, en annonçant lundi qu’elle réduirait de moitié le montant alloué à l’aide militaire bilatérale à Kiev, de 8 à 4 milliards d’euros d’ici 2025.

La France aurait également prévu une certaine réduction en raison de son projet de loi de finances pour 2025, qui vise à économiser 25 milliards d’euros. Pour l’heure, les autres pays participant au financement de l’effort de guerre ukrainien ne se sont pas exprimés sur ce sujet. Bien qu’ils soient nombreux, ce changement pourrait avoir de réelles répercussions sur la continuité du conflit.

Le centre de recherche allemand, l’Institut de Kiel, a répertorié et quantifié la participation militaire et économique de chaque pays en Ukraine, entre 2022 et 2024. Les institutions européennes auraient, entre autres, versé plus de 37 milliards d’euros d’aide financière.

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis restent le principal pays soutenant le régime ukrainien avec un budget colossal de 51,6 milliards d’euros d’aide militaire et 20,9 milliards d’euros d’aide économique. C’est aussi l’État qui a fourni le plus de véhicules militaires, avec, entre autres, 352 M2 Bradleys livrés (d’une valeur de 669 millions de dollars), mais aussi 201 obusiers et 39 lance-roquettes.

Allemagne

Avec 10,2 milliards d’euros, l’Allemagne est le deuxième plus grand soutien militaire de l’Ukraine. En termes de financement, le pays a contribué à hauteur de 1,41 milliard d’euros à l’aide ukrainienne. Mais l’Allemagne est aussi le plus grand donateur humanitaire, avec un peu plus de 3 milliards d’euros.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec un budget de près de 9 milliards d’euros d’aide militaire et 3,34 milliards d’euros d’aide économique. En réaction à la décision de l’Allemagne, le gouvernement britannique a répondu en assurant un soutien « indéfectible », alors que Volodymyr Zelensky avait critiqué le pays pour ne pas lui avoir fourni les armes à longue portée nécessaires.

Danemark

Avec un coût total de 6,4 milliards d’euros d’aide militaire, le Danemark se positionne non loin du Royaume-Uni, face à des pays comme le Japon et le Canada qui ont privilégié l’aide financière, avec respectivement 8 et 4,76 milliards d’euros versés.

Pays-Bas

L’aide militaire accordée par les Pays-Bas s’élève à 4,41 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les 720 millions d’euros accordés au titre de l’aide économique. Une grande partie des véhicules de combat d’infanterie ont également été livrés par le pays parmi les dons d’équipements.

suisse

La Suisse suit de près les Pays-Bas avec un budget d’aide militaire de 3,92 milliards d’euros, plus précisément en matériel de guerre, ainsi que 340 millions d’euros d’aide économique.

France

Avec 3,04 milliards d’euros d’aide militaire, la France n’arrive qu’en queue de peloton dans ce classement. L’Institut de Kiel a basé ses conclusions sur les équipements militaires fournis par le pays, dont la livraison de 57 obusiers, quatre systèmes de lance-roquettes et deux systèmes de défense antiaérienne. Sur le plan économique, le gouvernement a fourni près de 800 millions d’euros d’aide.

Selon les déclarations d’Emmanuel Macron en juin dernier, la France s’apprête à envoyer des avions de combat en Ukraine dans les prochains mois. Ce qui irait à l’encontre du projet économique prévu pour 2025.

Quitter la version mobile