voici les 6 critères qui peuvent augmenter la valeur d’un bien
Alors que le secteur immobilier est en crise, vendre un appartement ou une maison est devenu particulièrement compliqué. Face à ce constat, les professionnels recommandent de mettre en avant six critères pour attirer le marché.
Comment vendre son bien au meilleur prix ? C’est la question que se posent de nombreux propriétaires, confrontés à une crise du logement, avec une baisse des ventes immobilières de plus de 22% enregistrée par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) en 2023. Pour y parvenir, les Professionnels du secteur recommandent certaines astuces pour augmenter la valeur d’un bien, et donc le vendre plus facilement.
L’emplacement
La localisation est l’un des tout premiers critères pris en compte par les acheteurs. Acquérir une propriété dans un quartier sécuritaire, calme et bien entretenu peut faire la différence dans la valeur de revente de la propriété. L’évolution du quartier, et notamment les différentes constructions futures, ou le développement des infrastructures (écoles, ou transports par exemple) peuvent également être un facteur clé pour les acheteurs.
Le style architectural
La valeur d’un bien se mesure sur plusieurs critères. L’un d’eux est le style architectural. Acheter une propriété qui présente un style architectural particulier, propre à la région dans laquelle elle se situe, peut faire la différence en matière de revente. C’est un atout pour valoriser un bien lors de la définition de son prix de revente.
L’utilisation de matériaux de qualité
Chaque élément compte dans la valorisation d’un bien, y compris la qualité de l’intérieur. Il est donc important d’acheter un appartement ou une maison qui soit construit avec des matériaux de qualité, et qui dispose d’équipements récents et fonctionnels. Que ce soit pour les revêtements de sol ou les appareils électroménagers, cela donnera de la valeur à un bien et cela permettra de conserver cette valeur dans le temps. Une mauvaise qualité des matériaux pourrait amener les acheteurs à entamer des négociations sur le prix pour couvrir d’éventuels frais de travaux.
L’aménagement intérieur
Si le « home staging » peut permettre la pose de matériaux de qualité, il permet surtout de repenser l’agencement d’un logement. Une bonne optimisation de l’espace permettra aux acheteurs potentiels de planifier au mieux. Par ailleurs, un travail de « home staging » réalisé juste avant la vente peut également contribuer à une augmentation significative du prix de vente.
Équipement spécifique
Lorsque cela est possible, l’achat d’équipements spécifiques comme une piscine, un spa ou encore des systèmes domotiques peut s’avérer déterminant pour attirer les acheteurs. S’il s’agit d’équipements qui peuvent paraître superflus à certains, ils constituent souvent un atout de charme pour les acheteurs qui peuvent se projeter plus facilement. Cet équipement permet également de justifier une augmentation du prix de vente.
Rénovation énergétique
Alors que les enjeux environnementaux et de pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations des Français, réaliser la rénovation énergétique complète d’un logement, via l’isolation ou l’installation d’une chaudière moderne, permet à la fois de préserver l’environnement, mais aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie. factures. Un élément déterminant dans le choix d’acquérir un nouveau bien.