Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici les 56 communes supplémentaires des Alpes-Maritimes et du Var où les loyers peuvent désormais être encadrés

Voici les 56 communes supplémentaires des Alpes-Maritimes et du Var où les loyers peuvent désormais être encadrés

L’arrêté, daté du 5 juillet, concrétise un engagement pris en mars par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le ministre du Logement Guillaume Kasbarian.

Au total, 865 communes voient leur zonage changer, selon le ministère du Logement, qui se réjouit de l’annonce « facilite la construction de logements et l’accès à la propriété pour près de 3 millions d’habitants ».

Les ménages qui achètent un nouveau logement dans une municipalité classée comme « zone de tension » (zone Abis, A ou B1) peuvent bénéficier du prêt à taux zéro.

La production de logements intermédiaires, aux loyers réglementés mais supérieurs aux logements sociauxest également encouragée par des incitations fiscales.

30 000 nouveaux logements locatifs intermédiaires d’ici 2026

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, l’exécutif pousse fortement en faveur du logement locatif intermédiaire (LLI), destiné en priorité aux classes moyennes et aux salariés du privé qui ont du mal à se loger dans les grandes villes mais gagnent trop pour bénéficier du logement social.

Le gouvernement souhaite doubler le rythme de production à 30 000 nouveaux LLI par an d’ici 2026.

Un premier changement dans le zonage des tensions a eu lieu en octobre 2023ce qui a conduit au reclassement de 200 communes.

« Les préfets de région et de département poursuivront leurs discussions avec les élus locaux et les parties prenantes afin, si nécessaire, d’ajuster marginalement la liste en prenant un nouvel arrêté. »a indiqué le ministère.

24 dans les Alpes-Maritimes et 32 ​​dans le Var

Selon le décret que vous trouverez ici même, dans les Alpes-Maritimesles communes de Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Bendejun, Blausasc, Biot, Bonson, Cap-d’Ail, Castillon, Èze, Gilette, Isola, Peillon, Péone, Revest-les-Roches, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Martin-Vésubie, La Turbie, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiez, Valbonne et Villefranche-sur-Mer passent en zone tendue.

Dans le Varil s’agit des communes de Carcès, Cotignac, Gassin, Ramatuelle, La Farlède, Fayence, Garéoult, La Londe-les-Maures, Le Plan-de-la-Tour, Le Cannet-des-Maures, La Celle, La Garde-Freinet, Montauroux, Nans-les-Pins, Ollioules, Ollières, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Pourcieux, Pourrières, Puget-Ville, Rocbaron, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Seillons-Source-d’Argens, Tourrettes, Tourves, Vidauban et Vinon-sur-Verdon.

Quitter la version mobile