voici les 5 symptômes les plus courants
Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici les 5 symptômes les plus courants

voici les 5 symptômes les plus courants

La ménopause touche les femmes à partir d’un certain âge, lorsque l’ovulation s’arrête et que les menstruations disparaissent. Ce vendredi 17 octobre est la Journée mondiale de ce phénomène. A cette occasion, voici un rappel de ses symptômes les plus courants.

Bouffées de chaleur

Pendant la ménopause, il est très courant d’éprouver des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur, également appelées « bouffées de chaleur ». Dans certains cas, ils peuvent même causer des problèmes de sommeil. Ce symptôme est dû à la diminution de la sécrétion d’œstrogènes, une hormone sécrétée par les ovaires qui prépare à la grossesse.

Sécheresse cutanée

La baisse des hormones reproductrices féminines – œstrogènes et progestérone – entraîne également une sécheresse cutanée, y compris intime. En effet, il n’est pas rare de souffrir de sécheresse, de brûlures ou d’irritations vulvaires et/ou vaginales. Pour soulager les symptômes, optez pour des produits d’hygiène adaptés.

Une baisse de la libido

Ces changements hormonaux peuvent provoquer d’autres désagréments, comme une diminution du désir sexuel. De plus, certaines femmes ménopausées ont tendance à ressentir une gêne, voire une douleur, pendant l’acte, en raison d’une sécheresse vulvaire ou d’une atrophie vulvo-vaginale, un amincissement des parois vaginales lié là encore à la baisse des œstrogènes.

Troubles de l’humeur

Les fluctuations hormonales et les problèmes de sommeil sont souvent responsables de troubles de l’humeur. Les femmes qui approchent de cette étape de la vie ou qui viennent de passer la ménopause ont tendance à se sentir plus irritables, plus anxieuses, voire déprimées. Durant la ménopause, une cure de magnésium est souvent recommandée.

prise de poids

Phénomène naturel et tout à fait normal, la ménopause est aussi synonyme de prise de poids. Durant cette période, le métabolisme ralentit et le corps brûle moins de calories. La masse grasse a tendance à augmenter, notamment au niveau du ventre, et la masse musculaire a tendance à diminuer. Résultat, la balance affiche quelques kilos en trop.

Quitter la version mobile