Alors que la campagne « Movember » a débuté le 1er novembre, le cancer des testicules touche majoritairement les hommes jeunes, âgés entre 15 et 35 ans. Mais lorsqu’il est diagnostiqué précocement, il a un excellent taux de guérison. Voici les principaux signes qui doivent vous alerter.
Chaque année, le mois de novembre est l’occasion pour des millions d’hommes à travers le monde de se laisser pousser la moustache. Si pour certains cette action est purement une question d’esthétique, pour d’autres elle est le résultat d’une réflexion plus approfondie. Derrière ce choix, une campagne baptisée « Movember ».
Créé en 2003 par des Australiens, ce mouvement est composé de se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le public et de financer la recherche sur les maladies masculines, notamment le cancer des testicules. Dans une étude publiée en 2022, la Ligue contre le cancer révèle qu’un homme sur deux recevra un diagnostic de cancer avant l’âge de 85 ans.
Une masse dans la glande
L’un des meilleurs moyens de détecter une tumeur testiculaire est la palpation. La découverte d’une petite masse dure au niveau de la glande testiculaire, le plus souvent indolore, peut révéler la présence d’un cancer. Cependant, un examen est nécessaire pour réfuter ou confirmer le diagnostic.
Troubles de la fertilité
Ce cancer peut entraîner des problèmes de fertilité. Certaines patientes découvrent qu’elles sont atteintes de ce type de cancer lorsqu’elles ont des difficultés à concevoir un bébé et suite à un bilan de fertilité. Dans la majorité des cas, la fertilité reviendra à la normale après le traitement.
Lourdeur dans le scrotum
Plus rarement, une sensation de lourdeur au niveau du scrotum (familièrement appelé « bourses séreuses »), sac de peau entourant et protégeant les testicules, peut être ressentie. Si vous constatez un tel inconfort, vous devez consulter rapidement un spécialiste qui vous prescrira des examens d’imagerie médicale.
Mal de dos
Des douleurs abdominales et/ou dorsales liées à un gonflement des ganglions lymphatiques peuvent également survenir. Ce type de symptômes apparaît le plus souvent au stade 2 de la maladie, dont les causes exactes sont actuellement inconnues. Ces affections peuvent s’accompagner d’une fatigue intense et d’une perte de poids.
UNE ÉLÉVATION DE LA TEMPÉRATURE DU SCROTUM
Dans certains cas, les hommes atteints d’un cancer des testicules peuvent ressentir une augmentation de la température dans la région scrotale. Ce changement peut être dû à une inflammation ou à d’autres processus pathologiques se déroulant dans la zone testiculaire. Si une telle élévation de température est constatée, surtout si elle s’accompagne d’autres symptômes énumérés précédemment, il est conseillé de consulter un médecin pour un examen plus approfondi.