Les riches du monde entier font leurs valises et leurs voyages jettent un nouvel éclairage sur les turbulences géopolitiques du moment. En effet, une nouvelle analyse de Henley & Partners prédit qu’un nombre record de millionnaires émigreront vers de nouveaux pays en 2024 – une année électorale historique où plus de la moitié de la population mondiale en âge de voter devrait voter.
« 128.000 millionnaires devraient déménager dans un autre pays cette année, suffisamment pour éclipser le précédent record de 120.000 enregistré en 2023 », a déclaré Dominic Volek, de Henley & Partners, dans un communiqué. « À bien des égards, cette grande migration de millionnaires signale un changement profond dans le paysage mondial et les plaques tectoniques de richesse et de pouvoir, avec de profondes implications sur la trajectoire future des nations qu’ils laissent derrière eux ou de celles qu’ils ont choisies comme leur nouveau foyer. », analyse-t-il.
Le rapport cite les tendances mondiales actuelles, notamment « les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et les bouleversements sociaux », comme facteurs influençant la migration des plus riches. Selon le cabinet britannique, les pays qui continuent d’attirer les plus fortunés bénéficient notamment de niveaux élevés de stabilité et de sécurité, de systèmes bancaires et patrimoniaux réputés et d’excellentes opportunités d’éducation pour les enfants. Voici les pays qui perdent le plus de millionnaires et inversement, ceux qui les attirent.
La Chine et la Grande-Bretagne boudées
La Chine devrait connaître le plus grand exode de millionnaires en 2024, avec 15 200 citoyens émigrés vers d’autres pays, alors que « Xi Jinping continue d’exercer un contrôle ferme sur l’économie », explique Henley & Partners. Au Royaume-Uni, où les départs devraient doubler cette année, l’impact économique persistant du Brexit, l’instabilité aux plus hauts niveaux du pouvoir et les réformes fiscales sont mis en avant pour expliquer ces mouvements.
L’Inde complète le trio de tête, mais contrairement à d’autres pays dans le même bateau, lorsque les plus riches quittent le pays, ils ont tendance à y conserver leurs intérêts économiques. « Les millionnaires indiens quittent souvent le sous-continent à la recherche d’une meilleure qualité de vie », analyse Hannah White, directrice de l’Institute for Government, citée dans le rapport Henley & Partners. Dans le Top 5 figurent également les Sud-Coréens, dont la majorité part aux États-Unis, au Canada et en Australie ; et les Russes, qui continuent de fuir les sanctions économiques liées à la guerre en Ukraine.
Les Émirats arabes unis plébiscités
A l’inverse, les Émirats arabes unis devraient attirer 6 700 millionnaires en 2024, ce qui conforte leur statut de destination privilégiée des plus riches. Ceux-ci proviennent généralement d’autres pays du Moyen-Orient, d’Afrique, de Russie et d’Inde.
Les pays anglo-saxons dominent le Top 5. Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont vu leur population de millionnaires augmenter de 62 %. Le nombre de millionnaires étrangers devrait augmenter de 3 800 individus cette année, même si les experts soulignent que l’instabilité politique actuelle pourrait avoir un impact sur ces chiffres. De plus, bien que l’Australie continue d’attirer un grand nombre d’individus fortunés, la croissance de cette population est en baisse.
Enfin, Singapour continue de briller grâce à sa forte économie et son niveau de vie élevé. « Cela confirme une tendance économique plus large à travers le monde : la croissance de l’Asie et le déclin relatif de l’Europe », décrypte la journaliste Misha Glenney dans le communiqué. « Nous pouvons être sûrs que cette tendance se poursuivra à mesure que la croissance intra-asiatique continue d’augmenter. »