voici les 5 films à voir ou revoir cette année
Sorcières, monstres assoiffés de sang ou simplement tueurs en série effrayants, Hollywood adore mettre en scène des monstres. Du fantastique à l’horreur en passant par le merveilleux, il existe de nombreux films à apprécier pour Halloween sur les plateformes de streaming. Chaque année, les géants du divertissement de salon livrent leurs sélections du meilleur de ce que le septième art a fait vivre. Outre les classiques de saison, Jus de Beetlele bien nommé Halloween ou même Dracula et ses nombreuses relectures, le cinéma de genre réserve quelques surprises à ne pas manquer. Voici les cinq films à découvrir d’urgence en 2024.
Vampire humaniste cherchant à se suicider en VOD
Nos amis québécois ont du talent, Ariane Louis-Seize prouve que le cinéma de genre canadien peut réserver de belles surprises. Le réalisateur se réapproprie les codes de l’histoire de vampire pour raconter la rencontre avec un jeune fille qui hésite à se suicider et un adolescent prêt à tout pour mettre fin à son. Avec cette idée en apparence simple, le cinéaste dresse le portrait d’une jeunesse parfois désillusionnée et en quête de sens. En un peu plus d’une heure et demie, le film parvient à nous captiver par son approche réaliste de la fantaisie autant que par les thèmes qu’il aborde. Sexualité, identité et harcèlement, le vampire humaniste cherche à se suicider de manière consentante. fable touchante qui bénéficie d’une mise en scène inspirée.
La terrible mariée (Spécial Noël Sherlock) sur Max
En 2014, la série Sherlock se livre à l’exercice de relecture. Avec Le terrible mariée, c’est la rencontre du détective et de son acolyte Watson qui est rejouée à la fin du 19ème siècle. Lorsqu’une femme en robe de mariée commence à tirer sur la foule avant de se suicider, l’enquête commence pour les locataires du 221B Baker Street. Nos deux héros sont rapidement confrontés à un problème majeur, le suspect est mort depuis un moment. Sherlock n’est pas du genre à croire au surnaturel, mais cette affaire va chambouler toutes ses croyances.
Si la série – qui évolue dans un contexte contemporain – est déjà une réussite, cet épisode spécial ajoute à la réputation de la série britannique. Jouant avec les codes de l’horreur et du fantastique, La terrible mariée est un pas de côté intéressant pour l’adaptation des écrits de Sir Conan Doyle. De sa mise en scène à son écriture, le métrage d’un peu plus d’une heure est un incontournable du catalogue de Max.
Barbare sur Netflix
Un jour, c’est le temps qu’il reste aux abonnés Netflix pour découvrir le film d’horreur qui a fait fureur lors de sa sortie en 2022 sur Disney+. Barbare a été applaudi par la critique dès sa sortie et Halloween est l’occasion idéale pour enfin commencer à le regarder. Astucieux, captivant et violent comme son nom horrifique l’indique, Barbare risque de mettre les nerfs des spectateurs à rude épreuve.
A Détroit pour un entretien d’embauche, Tess loue un Airbnb qui n’inspire pas vraiment confiance. Lorsqu’elle arrive tard dans la nuit, la maison est déjà occupée par un homme étrange. Tous les hôtels du coin sont complets, elle n’a d’autre choix que de vivre avec ce personnage inquiétant. Elle est rapidement réveillée par des sons mystérieux…
Les ensorceleurs en VOD
Envie d’un peu de nostalgie ? Si les films dédiés aux sorcières ne manquent pas sur les plateformes, Les ensorceleursc’est un endroit très spécial pour les adolescents des années 90. Sous la direction de Griffin Dune, le film intitulé Magie pratique dans la langue de Shakespeare a convoqué deux actrices de renom pour raconter l’histoire de la fraternité et de l’amour. Nicole Kidman et Sandra Bullock incarnent deux sœurs frappées par une étrange malédiction. Comme leurs ancêtres, les deux jeunes femmes doivent se résoudre à voir mourir les hommes qui partagent leur vie dès qu’ils entendent les cris d’un scarabée. Un conte un peu ringard, mais que l’on apprécie pour son ambiance et sa tendresse.
Wendell et Sauvage sur Netflix
Monument du stop-motion, Henry Selick a signé une collaboration avec Netflix en octobre 2022. Le réalisateur de Le cauchemar avant Noël Et Coraline a raconté l’histoire de deux frères démons qui demandent à un adolescent difficile de les aider à réintégrer le monde des vivants. Mais ce qu’elle demande en retour envoie le trio dans une folle épopée fantastique. D’un une richesse visuelle folle Et d’un certain côté ludique, Wendell et Sauvage est le film parfait à déguster en famille après la traditionnelle tournée d’Halloween. Si le film n’atteint pas les mêmes hauteurs que les films précédents du cinéaste, cette proposition n’est pas déméritée. Avec une bonne couverture et quelques bonbons durement gagnés, c’est un doux moment garanti.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.