voici les 5 départements placés en vigilance orange ce mardi
Météo-France a placé cinq départements de l’ouest de la France en vigilance orange pluie-inondation pour la journée du mardi 8 octobre. Des pluies importantes sont attendues, prévient l’Institut de météorologie.
Un épisode pluvieux-orageux est attendu sur l’Ouest de la France ce mardi 8 octobre. Ainsi, Météo-France a placé, au total, cinq départements en alerte orange pour « pluie-inondation » pour toute la journée, contre onze précédemment.
Cette alerte concerne le Jura, l’Ain, l’Isère, les Hautes-Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes.
Pour le mardi 8 octobre 2024 :
5 départements en Orange Vigilance
Pour le mercredi 9 octobre 2024 :
19 départements en Orange Vigilance
Restez en sécurité et informé :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/xxI4mDejhO
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 8 octobre 2024
Dans le même temps, 19 autres départements, toujours dans l’Ouest, ont été placés en alerte jaune pour le même motif. C’est le cas de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de l’Aveyron. , Hérault, Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Var et Bouches-du-Rhône.
Selon Météo-France, la perturbation, qui devrait débuter dans la nuit de lundi à mardi, devrait provoquer de fortes pluies.
De fortes précipitations attendues
« Les précipitations seront intenses et pourraient donner lieu à des cumuls d’une centaine de mm d’ici trois à six heures. Sur l’épisode (environ douze heures), on attend de 150 à ponctuellement 200 mm », a expliqué l’Institut national de météorologie.
Dans les départements allant du Rhône aux Alpes-Maritimes, les cumuls pourraient atteindre 60 à 80 mm, et localement plus, en vingt-quatre heures. La région Bourgogne-Franche-Comté devrait également être impactée. Dans les départements de Franche-Comté en alerte orange, on devrait enregistrer 50 à 70 mm de pluie en seulement 12 heures.
La dégradation météorologique devrait quitter la France vers l’est, vers l’Allemagne et la Belgique, mardi 8 octobre à midi.