Nouvelles

Voici les 5 choses à surveiller – POLITICO


Que regarder : La semaine dernière, Politico a révélé qu’il proposait d’assouplir les règles régissant les accords de défense, mais lors d’une réunion à huis clos, Draghi a déclaré que des consolidations pourraient être envisagées dans certains secteurs. Les lobbyistes des télécoms ont dressé l’oreille.

5. Mais nous sommes toujours en Europe

Draghi a déclaré aux législateurs que son travail sera basé sur les valeurs européennes telles que l’égalité sociale, l’équité et des services publics de qualité.

Ses recherches comprendront une comparaison des inégalités dans certaines parties du monde, mais le rapport se concentrera probablement également sur ce qu’on appelle souvent « le modèle social européen » et sur la manière dont il peut être utile pour établir de nouvelles normes sociales qui peuvent être bénéfiques pour les entreprises et le secteur manufacturier.

Dans ses discours les plus récents, Draghi a déclaré que les gouvernements de l’UE « ne se concentrent pas suffisamment sur leur propre marché : près de 80 % des achats effectués au cours des deux dernières années ont été effectués en dehors de l’UE ». Il a proposé des changements pour introduire des clauses « Buy European » dans les règles de passation des marchés publics.

Que regarder : Nous parions que le rapport contiendra une proposition plus détaillée sur les clauses « made in Europe ». Mais nous ne pouvons pas dire si cela suffira à convaincre les politiciens et les parlementaires de gauche, qui sont les plus sceptiques – et même ouvertement critiques – à l’égard du rapport à venir.

Titre bonus : C’est la gouvernance, idiot

Tenter d’exploiter pleinement la taille du bloc et de rendre ses politiques cohérentes sera l’un des principaux sujets du rapport.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page