Santé

Voici les 4 huiles d’olive à EVITER à tout prix selon 60 millions de consommateurs

Par Clémence T

L’huile d’olive étant un aliment essentiel pour de nombreux Français, 60 millions de consommateurs ont souhaité mettre en avant les pires marques présentes dans nos supermarchés.

Si les régimes alimentaires sont nombreux et variés, l’un d’entre eux a particulièrement marqué les esprits et conquis la population. Il s’agit bien entendu du régime méditerranéen avec l’huile d’olive comme élément de base. Recommandée par de nombreux professionnels de la santé, cette huile possède de nombreux bienfaits. Utilisée comme base d’une sauce vinaigrette ou simplement comme élément principal de cuisson en remplacement du beurre (beaucoup plus gras), l’huile d’olive s’avère être une véritable alliée dans la préparation de nos plats quotidiens.

L’huile d’olive : de nombreux bienfaits pour notre santé

« L’huile d’olive doit être la base de notre alimentation »estime le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et de micronutrition, qui assure qu’elle « n’a pas d’égal dans l’apport d’acides gras monoinsaturés et de polyphénols ». Car en fait, l’huile d’olive présente de nombreux avantages. Non seulement elle riche en acide gras (oméga-9) et est un antioxydant puissant mais cela améliore aussi santé cardiaque Et renforce la protection contre les maladies chroniques.Autant de bonnes raisons de l’intégrer dans notre cuisine.

Une référence à moins de 8 euros se démarque nettement

Mais avec l’offre disponible en supermarché, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le cas de l’huile d’olive. Les experts ont testé pas moins de 24 références de différentes marques (Carapelli, Puget, etc.) ou encore de marques de distributeurs (Lidl, Carrefour, Naturalia, etc.).

L’un d’entre eux s’est particulièrement distingué de ses concurrents. Il s’agit Huile d’olive extra vierge Primadonna qui peut être trouvé dans les rayons de Lidl pour 7,99 euros. « Outre son prix très raisonnable, cette huile se distingue par sa propreté. C’est la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et au fruité léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien. »analyse 60 millions de consommateurs.

4 marques d’huile d’olive à éviter en faveur de meilleurs produits

Evidemment, qui dit comparaison dit mauvais élèves. C’est ainsi que 60 millions de consommateurs ont mis en avant quatre références d’huile d’olive à bannir de nos placards. Malheureusement, de nombreuses huiles sont encore polluées. « 23 des références que nous avons testé contiennent entre un et trois plastifiants »assure le magazine. « Il s’agit principalement du phtalate de di-isononyle (DINP), suivi de près par le phtalate de diéthylhexyle (DEHP), classé perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique (toxique pour la reproduction) par l’Agence européenne des produits chimiques, puis par le phtalate de dibutyle (DBP). En plus d’être un perturbateur endocrinien et reprotoxique, ce dernier est suspecté d’être persistant et bioaccumulable. ». Pas vraiment rassurant. En fait, les marques les plus problématiques sont : Naturalia Extra Vierge Comme une Vierge, La Vie Claire Extra Vierge, Cauvin Bio Organique ainsi que Huile d’olive extra vierge Terra DelyssaNous avons été prévenus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page