Même si l’inflation semble en baisse au deuxième trimestre 2024, la baisse reste modeste. Pour le budget des retraités, plusieurs augmentations des pensions et des régimes complémentaires sont annoncées.
Comme tous les Français, les retraités sont touchés de plein fouet par l’inflation. Afin de redonner du pouvoir d’achat, le gouvernement va augmenter les retraites et les régimes complémentaires sur plusieurs mois.
L’augmentation des petites retraites
Mise en place en avril 2023 et soutenue par l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, la réforme des retraites avait déjà instauré une revalorisation des petites pensions pour les retraités ayant une carrière complète, soit avec au moins 120 trimestres de cotisations. A l’époque, Renaud Villard, directeur de la CNAV, avait annoncé un échelonnement jusqu’à début 2024. En réalité, cette revalorisation, qui peut atteindre 100 euros brut et qui concerne 1,7 million de retraités, devrait s’étaler jusqu’à l’automne 2024 et être perçue par certains à ce moment-là seulement.
L’AUGMENTATION DE L’ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE AGIRC-ARRCO
Une revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco aura également lieu le vendredi 1er novembre 2024. Impactant directement le pouvoir d’achat des anciens salariés du privé, la retraite complémentaire avait déjà connu une hausse de 4,9% en 2023. Toutefois, la hausse annuelle, qui suit les vagues d’inflation, devrait être moins importante cette fois.
LA REVALUATION DES PENSIONS DE BASE
Prévue par le Code de la sécurité sociale, une revalorisation des retraites de base devrait également être instaurée au début de l’année prochaine, le 1er janvier 2025. L’an dernier, cette revalorisation avait atteint 5,3 %. Il faudra attendre la fin de l’année et l’annonce officielle du pourcentage d’inflation pour espérer connaître le montant de cette revalorisation des retraites de base.
LA RÉÉVALUATION DES PRESTATIONS SOCIALES LIÉES À LA RETRAITE
Avec la hausse des pensions de retraite, plusieurs minima sociaux liés à la retraite devraient également augmenter l’an prochain, en janvier 2025. L’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées perçue par plus de 600 000 retraités en France, a été augmentée pour atteindre 1 012 euros. Le gouvernement a également augmenté, de 5,3 %, le montant minimum de la pension de réversion perçue par plus de 4,5 millions de retraités en France.