Categories: Bourse Entreprise

Voici les 4 augmentations de pensions prévues entre 2024 et 2025

Même si l’inflation semble en baisse au deuxième trimestre 2024, la baisse reste modeste. Pour le budget des retraités, plusieurs augmentations des pensions et des régimes complémentaires sont annoncées.

Comme tous les Français, les retraités sont touchés de plein fouet par l’inflation. Afin de redonner du pouvoir d’achat, le gouvernement va augmenter les retraites et les régimes complémentaires sur plusieurs mois.

L’augmentation des petites retraites

Mise en place en avril 2023 et soutenue par l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, la réforme des retraites avait déjà instauré une revalorisation des petites pensions pour les retraités ayant une carrière complète, soit avec au moins 120 trimestres de cotisations. A l’époque, Renaud Villard, directeur de la CNAV, avait annoncé un échelonnement jusqu’à début 2024. En réalité, cette revalorisation, qui peut atteindre 100 euros brut et qui concerne 1,7 million de retraités, devrait s’étaler jusqu’à l’automne 2024 et être perçue par certains à ce moment-là seulement.

L’AUGMENTATION DE L’ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE AGIRC-ARRCO

Une revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco aura également lieu le vendredi 1er novembre 2024. Impactant directement le pouvoir d’achat des anciens salariés du privé, la retraite complémentaire avait déjà connu une hausse de 4,9% en 2023. Toutefois, la hausse annuelle, qui suit les vagues d’inflation, devrait être moins importante cette fois.

LA REVALUATION DES PENSIONS DE BASE

Prévue par le Code de la sécurité sociale, une revalorisation des retraites de base devrait également être instaurée au début de l’année prochaine, le 1er janvier 2025. L’an dernier, cette revalorisation avait atteint 5,3 %. Il faudra attendre la fin de l’année et l’annonce officielle du pourcentage d’inflation pour espérer connaître le montant de cette revalorisation des retraites de base.

LA RÉÉVALUATION DES PRESTATIONS SOCIALES LIÉES À LA RETRAITE

Avec la hausse des pensions de retraite, plusieurs minima sociaux liés à la retraite devraient également augmenter l’an prochain, en janvier 2025. L’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées perçue par plus de 600 000 retraités en France, a été augmentée pour atteindre 1 012 euros. Le gouvernement a également augmenté, de 5,3 %, le montant minimum de la pension de réversion perçue par plus de 4,5 millions de retraités en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Portrait. Pro D2 – Annoncé comme un phénomène, qui est Lucas Martins, le nouvel ailier d’Agen ?

Inconnu il y a un an, Lucas Martins est depuis devenu international portugais et a découvert le championnat de Pro…

39 secondes ago

Familles nombreuses : Le mariage d’un couple de tête est interrompu, le marié disparaît au milieu de la cérémonie

Suite après la publicité Chaque soir de la semaine, les téléspectateurs de TF1 ont le plaisir de retrouver un nouvel…

2 minutes ago

Mauvaise surprise, vous ne pourrez plus payer avec ce moyen de paiement à partir de 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé Chaque année, de nombreux Français optent pour le train pour leurs déplacements. Si de…

3 minutes ago

Les restaurateurs demandent une restriction de l’utilisation des titres-restaurants dans les grandes surfaces alimentaires

Le syndicat de l'alimentation et de la restauration rapide réclame un "recadrage" à partir de janvier 2025, interdisant l'achat de…

4 minutes ago

Le nouveau Front populaire s’énerve alors que Michel Barnier peine à former un gouvernement

Le Premier ministre Michel Barnier a convoqué jeudi la plupart des partis politiques de centre-droit. Publié 19/09/2024 17h30 Temps de…

5 minutes ago

Les confidences du champion olympique de rugby à 7 Aaron Grandidier-Nkanang

ENTRETIEN - Après un été doré avec l'équipe de France de rugby à 7, l'ailier raconte Figaro son expérience des…

6 minutes ago