Nouvelles locales

voici les 3 plus grandes victoires de l’histoire moderne des élections

Les médias américains sont unanimes : l’élection de 2024 entre Donald Trump et Kamala Harris s’annonce comme l’une des plus serrées de l’histoire du pays. A l’inverse, certains scrutins ont abouti à des plébiscites quasi unanimes. Voici les 3 plus grandes victoires de l’histoire moderne du pays.

Républicains et Démocrates sont engagés dans une âpre bataille politique dont les résultats seront rendus le 5 novembre. Contrairement à cette année, les autres élections semblaient jouées d’avance et laissaient peu de voix au perdant.

1980 : Ronald Reagan est élu face à Jimmy Carter (489-40)

En 1980, Ronald Reagan (républicain) affronte Jimmy Carter (démocrate). Président sortant, Jimmy Carter a accumulé les erreurs politiques (notamment en matière énergétique) et a notamment payé la situation difficile dans laquelle se sont retrouvés les Etats-Unis durant cette période de la guerre froide (notamment la guerre en Afghanistan).

Le score était clair : Jimmy Carter n’a remporté que 7 États : DC, Géorgie, Hawaï, Maryland, Minnesota, Rhodes Island et Virginie occidentale.

1984 : Ronald Reagan est élu contre Walter Mondal (525-13)

Un mandat plus tard, Ronald Reagan a connu une nouvelle fois une élection présidentielle déséquilibrée. Avec une situation nationale nettement améliorée, le candidat républicain a réalisé un score encore plus monopolistique. Cette fois, seuls deux États lui ont échappé : DC et Minnesota.

Ronald Reagan a en effet acquis une solide réputation grâce à une reprise économique notable aux Etats-Unis par rapport aux années 1970. De même, les Américains étaient convaincus que leur pays avait retrouvé la confiance et le prestige qui étaient les leurs sur la scène internationale. .

1972 Richard Nixon est élu contre George McGovern (520-17-1)

En 1972, Nixon a profité de la confiance acquise lors de son précédent mandat présidentiel. Alors que sa politique semble convaincre le pays, McGovern s’oppose à lui sur des points clés : sur le plan intérieur, il propose l’instauration d’un revenu minimum garanti et sur le plan extérieur, il appelle à un retrait immédiat du pays du Vietnam.

La victoire attendue de Nixon fut un raz-de-marée : avec plus de 60 % des voix au total, il fut notamment le premier candidat républicain à ne laisser aucun État du sud du pays à son adversaire. Comme Reagan douze ans plus tard, il n’a laissé que deux États à son adversaire. Les deux États perdus par Nixon étaient Washington DC et le Massachusetts.

Malgré le soutien quasi unanime du pays, Nixon a connu un second mandat cauchemardesque, marqué par le fameux « Watergate », qui a conduit à sa démission.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page