Alors que le nouveau gouvernement finalise sa mise en œuvre, Michel Barnier ainsi que Laurent Saint-Martin, son ministre du Budget et des Comptes publics, présenteront, ce mercredi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025.
Un nouveau projet présenté. Le nouveau gouvernement, dirigé par Michel Barnier, s’apprête à dévoiler les grandes lignes de sa politique budgétaire. Ce mercredi 10 octobre, le Premier ministre et son ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, présenteront en Conseil des ministres le projet de loi de finances pour 2025.
Ce projet prévoit notamment une réduction des dépenses publiques d’environ 40 milliards d’euros. Pour y parvenir, le gouvernement devra optimiser les recettes fiscales et identifier les postes de dépenses les moins prioritaires.
La TVA, principale recette de l’État
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la principale source de financement du gouvernement. En 2023, il a rapporté plus de 208 milliards d’euros, dont près de la moitié a été directement reversée dans les caisses de l’État. Cette taxe est collectée sur la grande majorité des produits vendus en France.
Toujours dans le domaine des taxes à la consommation, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité et autres taxes intérieures ont rapporté 2,4 milliards d’euros à cette catégorie de revenus de l’État.
Impôts sur le revenu et sur les sociétés
En 2023, l’impôt sur le revenu des ménages constitue la deuxième source de revenus de l’État. Cette dernière récupère l’intégralité des recettes des 94,9 milliards d’euros collectés.
Du côté des entreprises, l’État perçoit également 100 % des recettes perçues. En 2023, pas moins de 58,5 milliards d’euros entreront dans les caisses de l’État. La TVA ainsi que l’impôt sur le revenu et sur les sociétés représentaient 66 % des recettes fiscales.