Sciences et technologies

Voici les 20 pires mots de passe en France en 2024, ne les utilisez pas

NordPass a publié sa liste annuelle des 200 mots de passe les plus utilisés dans le monde. Comme toujours, on se rend compte que de nombreux internautes continuent d’utiliser des mots de passe trop faciles à deviner, comme le fameux « 123456 ».

Fidèle à son habitude, NordPass vient de mettre en ligne sa liste annuelle des mots de passe les plus utilisés dans le monde. Le gestionnaire créé par NordVPN a répertorié les 200 mots de passe les plus courants après avoir « a examiné et analysé une base de données de 2,5 To extraite de diverses sources accessibles au public, y compris celles du dark web ».

A lire aussi : Les mauvais mots de passe sont désormais interdits au Royaume-Uni

Les pires mots de passe du monde

En tête de liste, on ne retrouve pas l’indémodable « mot de passe », qui figurait en tête du classement de l’année dernière. Cette année, le classement mondial est dominé par les combinaisons de chiffres, commençant par 123456. Découvrez sans plus attendre la liste des dix mots de passe les plus utilisés par les internautes du monde entier :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. 12345678
  4. mot de passe
  5. Qwerty123
  6. Qwerty1
  7. 111111
  8. 12345
  9. Secrète
  10. 123123

Comme le souligne NordPass, « 123456 » est « en tête du classement des mots de passe les plus courants 5 fois sur 6 »tandis que « password » n’a remporté le titre que l’année dernière.

Les mots de passe les plus courants en France

Comme toujours, NordPass répertorie également les mots de passe les plus populaires par pays. En France, le classement est sensiblement similaire à celui de l’année dernière. On notera cependant l’émergence de plusieurs variantes autour du mot de passe « Qwerty » :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. qwerty123
  5. qwerty1
  6. azertyuiop
  7. marseille
  8. doudou
  9. loulou
  10. 12345678
  11. 1234561
  12. 000000
  13. animal de compagnie
  14. mot de passe
  15. soleil
  16. ma phrase secrète
  17. 1234567
  18. mot de passe
  19. Nicolas
  20. Camille

Cette année, la variante qwerty123 est également la « mot de passe le plus courant au Canada, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Finlande et en Norvège ». Ce sont évidemment les premiers mots de passe que les pirates informatiques tentant de s’introduire dans l’un de vos comptes testeront. C’est pourquoi vous ne devez absolument pas utiliser l’un des mots de passe de la liste, ou une variante similaire. Cela revient à donner les clés de vos données personnelles à des cybercriminels.

78 % des mots de passe ne durent pas une seconde

Plus de 75 % des mots de passe enregistrés par NordPass peuvent en effet être deviné en moins d’une seconde. Pour ce faire, les cybercriminels peuvent utiliser des algorithmes capables d’orchestrer des attaques par force brute. Ceux-ci testeront en fait une combinaison de caractères jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon mot de passe.

« Après avoir analysé les données collectées sur six ans, nous pouvons dire que les habitudes des gens en matière de mots de passe ne se sont pas beaucoup améliorées »regrette NordPass.

Pour la première fois, NordPass a étudié les différences entre les mots de passe utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Les chercheurs ont remarqué que ce sont généralement les mêmes mots de passe faibles qui reviennent sans cesse dans les classements. L’entreprise précise que « 40 % des mots de passe les plus utilisés par les particuliers et les chefs d’entreprise sont les mêmes ». Cependant, les chercheurs ont noté de légères différences. Des mots comme « nouveau membre, administrateur, nouvel utilisateur ou bienvenue » sont réservés au monde professionnel.

« Quel que soit le contexte dans lequel je me trouve, mes choix de mots de passe sont influencés par les mêmes critères : à savoir le côté pratique, les expériences personnelles ou l’environnement culturel »analyse Karolis Arbaciauskas, chef de produit chez NordPass.

Au lieu d’utiliser un code commun, nous vous conseillons d’opter pour une succession aléatoire de nombreslettres et symboles d’une longueur d’au moins douze caractères. Si vous manquez d’inspiration, utilisez un générateur de mots de passe. Ensuite, prenez le temps de mettre en place un gestionnaire de mots de passe pour ne pas oublier vos codes. Si vous avez encore des doutes sur le bénéfice de ces précautions, nous vous proposons de découvrir ces cinq faits divers où la négligence dans le choix du mot de passe a entraîné des conséquences catastrophiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

NordPass

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Back to top button