Sciences et technologies

Voici les 15 plus belles photos d’astronomie finalistes d’un célèbre concours

« The Astronomy Photographer of the Year », le plus grand concours d’astrophotographie au monde, a récemment révélé les finalistes de son édition 2024, parmi lesquels deux Français. L’occasion de s’émerveiller devant la beauté du cosmos à travers nos 15 clichés.

Organisé par l’Observatoire royal de Greenwich, au Royaume-Uni, le concours « The Astronomy Photographer of the Year 2024 » a dévoilé le 2 juillet la liste des 30 photos finalistes.

Plus de 3 500 candidatures de photographes amateurs passionnés et de photographes professionnels spécialisés venus de 58 pays ont été soumises au jury de cette 16e édition du concours.

Les lauréats des 9 catégories du « Photographe d’astronomie de l’année », à savoir « Paysages célestes », « Aurores », « L’homme et l’espace », « Notre Soleil », « Notre Lune », « Planètes, comètes et astéroïdes », « Étoiles et nébuleuses », « Galaxies » et « Jeune astrophotographe de l’année », ainsi que les 2 prix spéciaux et le prestigieux prix de l’astrophotographe de l’année 2024, seront annoncés le 14 septembre.

Voici nos 15 photos préférées pour le prestigieux titre d’Astrophotographe de l’année 2024.

finaliste – catégorie « aurore »

« Dragon Arctique » ©Carina LETELIER BAEZA

Cette photo époustouflante d’une aurore boréale en forme de dragon a été prise lors d’une tempête géomagnétique de type G2 générée par une éjection de masse coronale le 25 février 2023 en Islande. La photo a été prise par Carina Letelier Baeza à Arctic Henge, l’un des seuls endroits de l’île où le ciel était dégagé cette nuit-là. Inspiré du site anglais de Stonehenge, ce gigantesque cadran solaire en pierre perché au sommet d’une colline près du village de Raufarhofn dans le nord de l’Islande est un incontournable pour les chasseurs d’aurores boréales.

finaliste – catégorie « galaxies »

« Le Dévoreur de Galaxie » ©SHARA

CG4 (Cometary Globule 4) est un globule cométaire de forme très particulière, situé à environ 1 300 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chrysalide. La « tête » du ver galactique, qui a des dimensions d’environ 1,5 année-lumière, semble, avec l’effet de perspective, s’approcher pour dévorer la galaxie PGC 21338. Cette image est le fruit du travail de ShaRa, une équipe d’une vingtaine d’astrophotographes qui se sont regroupés pour louer le puissant télescope newtonien de 500 mm du service Chilescope, installé à l’observatoire El Sauce, à Rio Hurtado, au Chili. Après avoir traité les fichiers bruts, les membres de ShaRa ont ensuite voté collégialement pour choisir les meilleures images qu’ils ont ensuite fusionnées dans Pixel Math.

finaliste – catégorie « notre lune »

« Le transit lunaire de la Station spatiale internationale pendant la journée » ©Kelvin HENNESSY

« Prise le 3 février 2024 à Gold Coast, en Australie, cette image montre la Station spatiale internationale (ISS) traversant la Lune à 51 % de lumière. J’ai utilisé l’application ISS Transit Prediction d’Ed Morana pour trouver une trajectoire de transit appropriée et je l’ai confirmée avec Stellarium. Trouver un emplacement approprié dans une ville a été la partie la plus difficile du tournage. J’ai utilisé Google Earth et Google Street View pour trouver un site approprié avec un ciel dégagé et un parking le long du couloir de transit très étroit », explique l’Australien Kelvin Hennessy

finaliste – catégorie « paysages célestes »

« Serpentine » ©Paul HAWORTH

Pour capturer cette image époustouflante, Paul Haworth s’est rendu à Snettisham Beach, dans le Norfolk, au Royaume-Uni, pendant la nouvelle lune, dans la nuit du 19 au 20 avril 2023. La plage est célèbre pour ses vastes vasières qui attirent un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Le sujet au premier plan est une jetée délabrée, construite pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter par bateau le gravier des carrières voisines. Le chenal serpentin de la vasière reflète les étoiles filantes.

finaliste – catégorie « ÉTOILES ET NÉBULÉES »

« Le Cri d’une étoile mourante » ©Yann SAINTY

Parmi les finalistes en lice pour le titre d’Astrophotographe de l’année figure le Français Yann Sainty. En juillet 2023, il a réussi à capturer une image fantastique de la Dentelle du Cygne, un spectaculaire vestige de supernova, dans le Haut Atlas marocain. Bien que cet objet stellaire soit très prisé des astrophotographes, Yann Sainty a réussi à mettre en valeur des détails rarement observés, comme l’enveloppe extérieure du vestige de supernova, grâce à la grande qualité du ciel et à un long temps de pose. Le nom de l’image est un clin d’œil à « Le Cri », le célèbre tableau d’Edvard Munch, qui symbolise le son qui continue de résonner dans l’espace après la mort de l’étoile.

finaliste – catégorie « l’homme et l’espace »

« Maison abandonnée » ©Stefan LIEBERMANN

« Au milieu du désert du Namib, on peut voir une maison abandonnée et, juste au-dessus, la Voie Lactée qui se lève. J’ai allumé quelques lumières dans la maison, installé mon détecteur d’étoiles et j’ai saisi l’occasion. À travers un voile de nuages, les halos autour des étoiles créaient un effet onirique », a déclaré le photographe de paysage allemand Stefan Liebermann, célèbre photographe de nuit.

finaliste – catégorie « notre soleil »

« Eclipse totale de Soleil » ©Gwenaël BLANCK

Le photographe français Gwenaël Blanck s’est rendu à Exmouth, en Australie, le 20 avril 2023 pour assister à l’éclipse solaire totale qui n’a duré que 62 secondes. Dans ce collage, il montre la magnifique couronne solaire et la chromosphère rose, les protubérances et les grains de Baily, qui sont des éclats de lumière solaire qui brillent à travers le paysage accidenté de la Lune. L’image est composée de sept photos superposées, une surexposée pour l’arrière-plan et six autres pour la chromosphère et les protubérances.

finaliste – catégorie « aurore »

« Une nuit avec les Walkyries ©José MIGUEL PICON CHIMELIS

« Cette image est une vue panoramique de la montagne Eystrahorn, située près du phare de Hvalnesviti en Islande. Cette nuit-là, je pense, a été l’une des plus incroyables que j’ai vécues lors de mes sorties photographiques nocturnes. On annonçait une tempête KP7, une tempête géomagnétique puissante qui peut provoquer des aurores boréales et perturber les systèmes électriques. J’étais impatient de voir ce que j’allais voir. Ce que je n’aurais jamais pu imaginer, c’était de voir ces couleurs dans le ciel ; c’était un spectacle difficile à décrire », a déclaré l’Espagnol José Miguel Picon Chimelis, photographe basé à Palma de Majorque.

finaliste – catégorie « ÉTOILES ET NÉBULÉES »

« Les montagnes brumeuses » ©Bence TOTH

Cette image du photographe hongrois Bence Toth est une vue rapprochée de IC 5070, la nébuleuse du Pélican, située à environ 2 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Les fines structures de poussière et de gaz rappellent la brume qui recouvre les montagnes frappées par le soleil levant, d’où le titre de la photo. On peut également voir clairement sur l’image, avec des détails structurels distincts, certains objets Herbig-Haro, également abrégés en objets HH, ce sont des régions brillantes ou des nébulosités autour des étoiles naissantes.

finaliste – catégorie « notre soleil »

« Pulsation solaire » © Wenlian LI

Le 18 juillet 2023, l’astrophotographe chinois Wenlian Li a capturé une tache solaire en éruption au bord du Soleil, là où de la matière est éjectée d’un volcan actif. Des filtres doubles ont été utilisés pour améliorer le contraste et l’effet stéréoscopique.

finaliste – catégorie « paysages célestes »

« Un feu d’artifice cosmique : la pluie d’étoiles filantes des Géminides » ©Jakob SAHNER

Cette photographie de la pluie de météores des Géminides a été prise dans des conditions parfaites en décembre 2023 à Roque de los Muchachos, le point culminant de La Palma, l’une des îles Canaries espagnoles. Au plus fort de la nuit, l’astrophotographe allemand Jakob Sahner a pu facilement repérer deux, trois ou plus de météores par minute dans le champ de vision. Le panorama montre toute la Voie lactée hivernale vue depuis La Palma dans des couleurs RVB naturelles avec des détails supplémentaires en H-alpha.

finaliste – catégorie « galaxies »

« Les couloirs de poussière intérieurs de M104 (la galaxie du Sombrero) ©Kevin MOREFIELD

L’astrophotographe américain Kevin Morefield a capturé une image incroyable de M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, lors d’une visite à l’observatoire El Sauce de Rio Hurtadi, au Chili, en mars 2023. « L’intense luminosité du noyau de M104 obscurcit souvent les détails à l’intérieur de l’anneau de poussière qui l’entoure. Sur cette image, la poussière semble s’enrouler en spirale dans ce noyau, flottant sur une couche très fine alors qu’elle tombe vers l’énorme trou noir central. Les étoiles les plus brillantes et les plus colorées de l’image sont en fait au premier plan – elles font partie de notre Voie lactée », a-t-il expliqué.

finaliste – catégorie « paysages célestes »

« Spectacle de la Terre et de la Voie Lactée © Yoshiki ABE

Au sud du Japon, le mont Aso est l’un des volcans les plus actifs de l’archipel nippon et une attraction touristique majeure. Son nom est donné aux cinq cratères, souvent appelés les « cinq montagnes d’Aso ». L’un de ces cratères, Nakadake, est toujours actif. Yoshiki Abe a voulu que cette image prise en février 2024 montre comment la Voie lactée protège et surveille l’activité de la Terre depuis la préhistoire. Il s’agit d’une photographie composite dans laquelle le premier plan et le ciel ont été photographiés séparément, sans déplacer le trépied.

finaliste – catégorie « planètes, comètes et astéroïdes »

« Saturne avec six lunes » ©Andy CASELY

L’inclinaison décroissante des anneaux de Saturne signifie que la lune Titan est plus proche de Saturne de notre point de vue qu’elle ne l’a été depuis plus d’une décennie. Au centre de l’image, Téthys est sur le point de disparaître derrière Saturne, tandis que Rhéa, Encelade et Mimas sont à gauche et Dioné est en bas à droite. L’ombre de la planète sur les anneaux est proéminente, tout comme les divisions Cassini et Encke. Cette image a été prise par le scientifique spatial australien Andy Casely dans les Blue Mountains, à l’ouest de Sydney, en Australie, le 24 septembre 2023.

finaliste – catégorie « notre soleil »

« Une Baleine Naviguant Au Soleil » ©Eduardo SCHABERGER POUPEAU

« En utilisant mon télescope à Rafaela, dans la province de Santa Fe, en Argentine, le 23 décembre 2023, j’ai été submergé de surprise et d’émerveillement lorsque j’ai vu un filament extraordinaire, dont la forme ressemblait à celle d’une énorme baleine de plasma traversant la surface du Soleil, au-dessus du disque. Cette structure de plasma révèle non seulement la dynamique solaire, mais met également en évidence la fascinante capacité de notre esprit à percevoir des formes reconnaissables dans des motifs abstraits, un phénomène connu sous le nom de paréidolie », a expliqué l’Argentin Eduardo Schaberger Poupeau. « Pour réaliser cette photo, j’ai enregistré deux vidéos, une pour le disque solaire et une autre pour les protubérances, chacune composée de 850 images », a-t-il ajouté.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page