Nouvelles

voici les 11 départements placés en vigilance orange ce mardi

Météo-France a placé onze départements de l’ouest de la France en vigilance orange pluie-inondation pour la journée du mardi 8 octobre. Des pluies importantes sont attendues, prévient l’Institut de météorologie.

Un épisode pluvieux-orageux est attendu sur l’Ouest de la France, à partir de ce lundi 7 octobre au soir et jusqu’au mardi 8 octobre. Ainsi, Météo-France a placé, au total, onze départements en vigilance orange pour « pluie-inondations ». » pour mardi.

Cette alerte concerne notamment la Saône-et-Loire, le Jura, l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Isère, l’Ardèche, la Lozère, le Gard, les Hautes-Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes.

Dans le même temps, 19 autres départements, toujours dans l’Ouest, ont été placés en alerte jaune pour le même motif. C’est le cas de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de l’Aveyron. , Hérault, Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Var et Bouches-du-Rhône.

Selon Météo-France, la perturbation, qui devrait débuter dans la nuit de lundi à mardi, devrait provoquer de fortes pluies.

De fortes précipitations attendues

« Les précipitations seront intenses et pourraient donner lieu à des cumuls d’une centaine de mm d’ici 3 heures à 6 heures. Sur l’épisode (environ douze heures), on attend de 150 à ponctuellement 200 mm », a expliqué l’Institut national de météorologie.

Dans les départements allant du Rhône aux Alpes-Maritimes, les cumuls pourraient atteindre 60 à 80 mm, et localement plus, en 24 heures. La région Bourgogne-Franche-Comté devrait également être impactée. Dans les départements de Franche-Comté en alerte orange, on devrait enregistrer 50 à 70 mm de pluie en seulement 12 heures.

La dégradation météorologique devrait quitter la France vers l’est, vers l’Allemagne et la Belgique, mardi 8 octobre à midi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page