Telegram, quatrième service de messagerie le plus utilisé au monde, connaît un succès généralisé auprès des populations, notamment en Inde.
Alors que Telegram compte désormais plus de 950 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait le quatrième service de messagerie le plus utilisé au monde, son succès varie considérablement d’un pays à l’autre, comme le montrent les données collectées par Statista dans le cadre de Consumer Insights entre juillet 2023 et juin 2024.
Dans le détail, l’Inde arrive en première position, avec 45% de la population utilisant régulièrement l’application. Viennent ensuite le Brésil (38%), le Mexique (32%) avec l’Afrique du Sud (32%) et l’Italie (29%). Loin derrière, l’Allemagne se situe en 7ème position avec 16% de la population utilisant Telegram, seulement 11% pour la France, 10% pour le Royaume-Uni et enfin, 9% pour les Etats-Unis.
La Russie est la grande absente
A noter que ce classement est basé sur les données dont dispose Statista. Pour rappel, l’application a été créée par Pavel Durov, un milliardaire franco-russe de 39 ans qui a été placé en garde à vue suite à l’émission d’un mandat de perquisition à son encontre le 24 août dernier.
Telegram est désormais populaire en Russie et notamment auprès des militaires en tant que service de communication, il devrait naturellement figurer dans le classement mais aucune donnée n’a été fournie. A noter que cette application est également controversée concernant les activités illégales hébergées sur Telegram, notamment la fraude, le trafic de drogue, la cyberintimidation et le crime organisé.