voici les 10 pays où le prix d’un paquet de cigarettes est le plus cher
Le « mois sans tabac » a débuté en France ce vendredi 1er novembre. Cette opération, encouragée par les pouvoirs publics, est marquée par une hausse du prix du paquet de cigarettes dans le monde entier.
Ce vendredi 1er novembre coïncide avec le début du « mois sans tabac ». La France est l’un des endroits où le prix d’un paquet de cigarettes est le plus cher, mais elle est encore loin d’être à la première place du classement.
Notre pays n’est pas un allié du tabagisme, c’est une certitude. En une vingtaine d’années, le prix des paquets de cigarettes a plus que doublé dans le pays et cette hausse n’est pas prête de s’arrêter. Pourtant, à l’échelle internationale, les fumeurs français ne sont pas les plus mal lotis, puisque les prix peuvent atteindre des sommets, selon l’indicateur Numbeo.
Suisse : 9,44 euros
C’est le seul pays de ce classement où le prix n’atteint pas la barre symbolique des 10 euros. En Suisse, un quart de la population âgée de plus de 15 ans fume, une situation similaire à celle de la France.
Finlande : 10 euros
Le pays nordique est l’un des plus virulents dans la lutte contre le tabagisme. En 2021, à peine 9,9 % de la population se déclarait fumeur quotidien, en raison de mesures gouvernementales drastiques, comme le goût unique du tabac pour les cigarettes électroniques.
Singapour : 10,98 euros
Le petit pays asiatique de près de 5,5 millions d’habitants a mis en place plusieurs restrictions dans le pays, comme l’interdiction de fumer avant 21 ans ou dans les parcs et jardins publics. Les taxes sont également élevées, faisant monter le prix jusqu’à environ 11 euros.
France : 12 euros
La France est l’un des pays qui compte le plus de fumeurs d’Europe, avec 24,5% de fumeurs quotidiens. Mais le gouvernement a annoncé, en novembre dernier, un nouveau plan de lutte contre le tabagisme, avec le prix du forfait qui a augmenté vendredi 1er novembre à 12 euros en moyenne. L’objectif est de faire en sorte qu’un paquet de cigarettes coûte 13 euros d’ici 2027.
Canada : 12,87 euros
Depuis le 1er août 2023, le Canada a introduit un nouveau type de prévention du tabagisme. En effet, en plus de l’emballage, le traditionnel message d’avertissement est inscrit sur le filtre lui-même, en anglais et en français.
Le Canada avait donc adopté une loi pour apposer des avertissements directement sur les cigarettes.
Mais maintenant, ces modèles de cigarettes semblent provenir de marques de mode.
Le Canada a accidentellement rendu le tabagisme plus chic pic.twitter.com/QtUAd3aL61
– Steggy (Jeff Stegner) (@Steggy) 25 février 2024
Norvège : 13,12 euros
La Norvège est pionnière dans la lutte contre le tabac. En 2004, elle interdit la consommation dans les lieux publics et le prix grimpe rapidement (11 euros en 2018). Depuis, le prix a subi quelques changements en raison des taxes et de l’inflation. De même, les Norvégiens sont devenus adeptes du snus (12 % de la population en 2018), un tabac à sucer, en lieu et place de la cigarette traditionnelle (11 %).
Royaume-Uni : 15,20 euros
En octobre 2023, l’ancien Premier ministre Rishi Sunak a annoncé son intention de créer une « génération sans tabac », en relevant l’âge légal du droit de fumer. Fixée actuellement à 18 ans, elle pourrait être augmentée chaque année, dans le but de ne pas inciter les mineurs à s’y mettre tôt. Ces mesures s’accompagnent de taxes élevées, faisant que les forfaits coûtent plus de 15 euros en moyenne.
Irlande : 15,50 euros
L’Irlande est considérée comme le pays d’Europe le plus restrictif en matière de consommation de tabac. Le ministère irlandais de la Santé a également dévoilé un objectif ambitieux : moins de 5 % de fumeurs dans la population d’ici 2030. Pour y parvenir, plusieurs règles restrictives ont été mises en place et notamment un prix prohibitif : 15,50 euros, le plus forfait cher en Europe.
Nouvelle-Zélande : 21,46 euros
La Nouvelle-Zélande a failli ratifier une loi qui aurait interdit la vente de cigarettes à toute personne née après 2008 dans le pays, dans le cadre d’une « interdiction générationnelle de fumer ». Mais le gouvernement a finalement renoncé à cette loi, craignant le développement du marché noir. Pour le reste, le prix du tabac est extrêmement élevé, à plus de 21 euros.
Australie : 25,97 euros
C’est un prix qui peut paraître extrême. L’Australie est le seul pays au monde où le prix d’un paquet de cigarettes dépasse les 25 euros. Et ce sera même 30 euros dans quelques années, après des mesures extrêmes prises par le gouvernement, dont une augmentation des impôts de 5 % par an pendant les trois prochaines années.