Nouvelles

Voici les 10 meilleures espèces de champignons à cueillir

Comme chaque année à l’automne, les champignons font leur retour dans les sous-bois. Oronge, girolle ou encore cèpes, voici la sélection de CNEWS des meilleures espèces comestibles.

Armés d’un couteau et d’un panier sous le bras, de nombreux amateurs de champignons se lancent dans leur quête. Mais attention, toutes les espèces ne sont pas comestibles. Voici ceux qui peuvent être cueillis et consommés sans danger. Les plus curieux pourront même se référer au célèbre Atlas des Champignons, qui recense plus de 360 ​​espèces.

Orange

L’Oronge (Amanita caesara) est un champignon rare et magnifique qui ressemble à un œuf d’or dans ses premiers stades de croissance. On le trouve de mi-septembre à mi-novembre sous les chênes et les châtaigniers. Son terrain préféré ? Bois secs et chauds comme ceux du sud de la France. Elle peut également se développer dans le Centre et l’Est du pays. Attention, une fois arrivé au stade adulte, ce champignon ressemble beaucoup à l’agaric mouche, une espèce avec laquelle il ne faut surtout pas le confondre.

@ADOBE

Truffe noire

La truffe noire (Tuber melanosporum) est le Saint Graal des amateurs de champignons. On le retrouve dans les sols calcaires, à une profondeur de 1 à 15 cm à l’aide de cochons ou de chiens truffiers, voire de mouches. En cuisine, râpé sur du Comté ou sur une simple tranche de beurre, il est enchanteur.

truffe_noire-taille640_6321cc7741814.jpg
(CC/PATRIC GAUDIN)

Pleurote en forme d’huître

Le pleurote en forme de pleurote qui tire son nom de la célèbre coquille est très commun en automne, même s’il est parfois présent de janvier à février. Il prospère particulièrement sur le bois mort et vivant des arbres à feuilles caduques, où il pousse en touffes volumineuses. Très savoureuse, elle brille particulièrement bien dans les soupes ou comme condiment.

adobestock_468603460-taille640_6701416143a83.jpg
@ADOBE

La chanterelle

La chanterelle (Cantharellus cibarius) est une espèce de champignon très recherchée. On le trouve souvent sous les bouleaux ou les conifères. On le cueille dès l’été et parfois jusqu’à fin octobre. Doré à la poêle avec du beurre, du persil et de l’ail, c’est un régal.

girolle-taille640_6321ccd04d01f.jpg
(CC/LAMBRES)

Le cèpe bordelais

Le cèpe bordelais (Boletus edulis) serait l’archétype du champignon. C’est l’une des espèces les plus recherchées de la famille des grands cèpes. Dans sa jeunesse, il était surnommé « bouchon de champagne » en raison de sa forme. Il aime les chênes, les châtaigniers, les hêtres, les épicéas et les sapins.

cepe-taille640_6321ccf383803.jpg
(CC/FRA298)

La trompette de la mort

La trompette mortuaire (Craterellus cornucopioides) ressemble à la chanterelle, à deux différences près : sa couleur est noire et sa base est lisse (et non striée). Il peut être récolté d’août à novembre après de fortes pluies sur des sols lourds et humides et dans les bois sombres sous les feuillus comme les hêtres, les châtaigniers ou les noisetiers. Mis dans la poêle, les trompettes de la mort sonnent la faim.

trompette-size640_6321cd1b06a99.jpg
(CC/JACQUES CHIBRET)

La coumelle

La coumelle (Macrolepiota procera) est cueillie dans les prairies et plus rarement en forêt. Adulte, son chapeau ressemble à un parasol. Pour plus de sécurité, choisissez les plus grands. Les plus petits peuvent ressembler à d’autres champignons, toxiques, parfois mortels.

coulemelle-taille640_6321cd45a5b48.jpg
(CC/Beetletoyz)

La crise des Oréades

Le marasme des Oréades (Marsmius oreades) ou « fausse mousse » pousse dans les clairières ou le long des routes. Son chapeau est délicieux en omelette. On prétend que le mot français « mousseron » est à l’origine du mot anglais « champignon ». (NICK SALTMARSH)

mousseron-taille640_6321cdaf6fbe0.jpg
(CC/Beetletoyz)

Le pied de mouton

La patte de mouton (Hydnum repandum) peut parfois être confondue avec la chanterelle au début de son développement. Il est également recommandé de le cueillir jeune, son goût peut être un peu amer par la suite.

pied_de_mouton-taille640_6321cdcfa92b3.jpg
(CC / Tomasz Przechlewski)

Le petit clitopie prune

Le petit clitopilus de prune (Clitopilus prunulus) se cueille de juillet à novembre dans les prairies, à l’orée des bois. Fragile, il dégage une odeur farineuse agréable et caractéristique qui lui vaut son surnom de « meunier ».

clitopile-taille640_6321cdf051800.jpg
(CC / ANNA MARTIN)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page