Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici les 10 maladies qui tuent le plus au monde

Voici les 10 maladies qui tuent le plus au monde

En 2021, selon les dernières données de l’OMS, les 10 principales causes de mortalité ont été à l’origine de 39 millions de décès, soit 57 % du total de 68 millions de décès dans le monde. Voici le classement des maladies les plus meurtrières de la planète.

Tuberculose

Selon le Rapport mondial sur la tuberculose 2022 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 10,6 millions de personnes ont développé la maladie en 2021, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020. Toutefois, cette maladie qui attaque les poumons reste traitable dans la plupart des cas, selon l’OMS.

Maladies rénales

Les maladies rénales désignent la diminution plus ou moins importante de la fonction rénale, quelle qu’en soit la cause. Ces maladies peuvent provoquer plusieurs symptômes tels que des mictions nocturnes, de la fatigue, des nausées, des démangeaisons et des crampes musculaires. Elles sont responsables de près de 1,5 million de décès en 2021. Les maladies rénales sont passées de la dix-neuvième à la neuvième cause de mortalité dans le monde, le nombre de décès ayant augmenté de 95 % entre 2000 et 2021.

Diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie dans laquelle l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’y répond pas normalement, ce qui entraîne un taux de sucre (glucose) dans le sang anormalement élevé. En France, il touche près de 4,2 millions de personnes en 2021 selon le ministère de la Santé. Dans le monde, il aurait fait près de 1,7 million de victimes en 2021, toujours selon l’OMS.

La maladie d’Alzheimer et la démence

Les maladies touchant le cerveau et altérant la raison ou la mémoire ne sont pas à sous-estimer. Responsables de 1,8 million de décès dans le monde en 2021, il est beaucoup plus compliqué de traiter ces maladies. Aujourd’hui, il est encore impossible de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer.

Cancer de la trachée, des bronches et du poumon

Les décès par cancer de la trachée, des bronches et du poumon sont passés de 1,2 million en 2000 à 1,9 million en 2021 et constituent désormais la sixième cause de mortalité dans le monde. Ces cancers, directement liés au système respiratoire, sont en augmentation et résultent dans la plupart des cas du tabagisme actif. Ils restent aujourd’hui très difficiles à traiter.

Infections des voies respiratoires inférieures

Également liées aux voies respiratoires, les décès liés aux infections des voies respiratoires sont en hausse depuis dix ans. Les infections des voies respiratoires inférieures restent la maladie transmissible la plus mortelle au monde, après la COVID-19, et se classent au cinquième rang des causes de décès. Elles sont l’une des principales causes de maladie et de décès chez les enfants et les adultes dans le monde. En 2021, elles ont fait 2,5 millions de morts.

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Les problèmes respiratoires sont responsables de trois des dix maladies les plus mortelles de notre planète. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique caractérisée par un essoufflement, une toux chronique et une production accrue d’expectorations. Bien que les symptômes de la maladie apparaissent rarement chez les personnes de moins de 55 ans, des changements dans les poumons surviennent de nombreuses années avant. Ces problèmes respiratoires ont tué plus de 2,7 millions de personnes en 2021.

Accident vasculaire cérébral

L’accident vasculaire cérébral (AVC), ou « attaque cérébrale », est la cause d’une perte de fonction cérébrale. Un accident vasculaire cérébral (AVC), communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Cet arrêt du cerveau est responsable de 10 % des décès causés par la maladie dans le monde en 2021, soit environ 7 millions de personnes.

COVID 19

En tant que nouvelle cause de mortalité, le Covid-19 a été directement responsable de 8,8 millions de décès en 2021. Cependant, depuis cette année-là, la maladie a été largement contenue grâce à la distribution massive de vaccins à travers la planète. Des chiffres plus récents nous permettront de voir où se situe désormais cette maladie sur cette échelle.

échantillon prélevé sur un patient suspecté d'avoir le mpox en RDC le 29 août 2024.

Maladie cardiaque ischémique

La CI, également appelée maladie coronarienne, désigne les problèmes cardiaques causés par un rétrécissement des artères coronaires. Elle est la première cause de mortalité dans le monde, représentant 13 % de tous les décès sur notre planète. Depuis 2000, cette maladie a connu la plus forte augmentation de décès, avec une augmentation de 2,7 millions à 9,1 millions en 2021. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin en cas de douleur, même temporaire.

Quitter la version mobile