Santé

voici le vrai nombre de repas à faire par jour pour être en bonne santé

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : le concept des 3 repas par jour vient de temps immémoriaux, peut-être des débuts de l’ère agricole. « Depuis le début de la civilisation, nous suivons le cycle naturel de la journée : nous prenons le petit-déjeuner tôt le matin ou vers 7 heures du matin, déjeunons à midi et enfin dînons à 19 heures. Certains font une pause collation l’après-midi vers 17 heures. » rappelle en préambule le Dr Alain Delabos, nutritionniste et fondateur de Chrononutrition®. D’un point de vue « santé », la régularité des repas permettait de préserver et de répartir correctement sa dépense énergétique et de lutter contre la fatigue au travail. la terre, la chasse ou la cueillette.le mode de vie des populations a changé, tout comme les occupations quotidiennes ou nocturnes.

Selon la méthode de chrononutrition du Dr Delabos, il faut manger :

  • le matin : gras et gras, de préférence saturés (beurre, fromage, crème, pas d’autres produits laitiers) ;
  • déjeuner : un déjeuner dense avec des protéines animales : viande rouge et blanche, bœuf, volaille, canard ;
  • le soir : un dîner léger, de préférence du poisson ou des fruits de mer, uniquement en cas de faim ou un peu de viande blanche. Très digestes, les fruits de mer ne gênent pas le travail de l’organisme, qui renouvelle ses cellules la nuit. Surtout, évitez le fromage le soir, car les graisses saturées sont inutiles et même dangereuses avant le coucher.

Or, selon ce nutritionniste, cela ne sert à rien de prendre absolument 3 repas (voire 4 avec collations) par jour : les seuls repas « obligatoires » sont ceux du matin au lever, puis le deuxième repas de midi. Cela permet au corps de renouveler ses cellules. « Les deux premiers repas de la journée, même pour les personnes qui se lèvent tard, restent très importants. Le premier repas au réveil apporte à l’organisme les nutriments nécessaires pour créer de nouvelles parois cellulaires au cours de la nuit suivante (les lipides du matin mettent plusieurs heures à être assimilés par l’organisme). Le deuxième repas (déjeuner, ndlr) apporte les éléments constituant l’intérieur des cellules, qui vont permettre à l’organisme de reconstituer son quota de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes dans la journée. » poursuit le médecin. On peut donc se contenter de deux repas, le matin et le midi. « Si vous n’avez pas d’appétit au réveil, il suffit de dîner léger le soir pour retrouver le plaisir de prendre un petit-déjeuner. » » conseille notre interlocuteur.

L’idée de trois repas par jour est uniquement associée au fait de manger la bonne chose pour ne pas avoir ensuite envie de manger la mauvaise chose. « Le soir, si vous avez une fringale, c’est mauvais signe, cela veut dire que votre corps n’a pas fait de réserves en graisses saturées. Le corps est donc sollicité et donc on se jette sur le sucre, la pire erreur alimentaire. » Dans ce cas, mieux vaut prendre trois repas et manger léger le soir selon les conseils du Dr Delabos.

Sachez enfin que la collation peut être ajoutée selon les besoins de chacun. Par exemple, cela peut être nécessaire en cas de fatigue intellectuelle ou pour assouvir une envie de sucre (mais si vous avez consommé une quantité suffisante de graisses le matin, vous n’aurez pas faim). Les sucres pris trop tard déclenchent la gluconéogenèse : vous apportez trop de sucre à votre organisme, ce qui accélère la production de graisse ainsi que la prise de poids et de volume. Pour les enfants, l’heure du goûter n’est pas non plus obligatoire. En revanche, il est utile d’éviter la frustration et de « calmer le jeu » en attendant le repas du soir. Le mieux quand on a un petit creux l’après-midi, c’est de manger quelque chose de salé : un morceau de fromage, quelques amandes…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page