Voici le top 5 des intoxications chez les chiens au Québec

En cette semaine de la prévention des intoxications chez les animaux, il convient de se poser cette question : quels sont les produits toxiques les plus fréquemment mis en cause dans les intoxications chez les animaux de compagnie ?
La Pet Poison Helpline est l’un des centres antipoison pour animaux de compagnie les plus reconnus en Amérique du Nord. Ouverte en tout temps, elle répond aux appels des propriétaires d’animaux et des vétérinaires traitants. Ce centre offre une mine d’informations et d’expertise en toxicologie vétérinaire.
Cependant, la Pet Poison Helpline a publié en ligne un tableau interactif très intéressant des tendances observées en termes d’intoxications chez les animaux en Amérique du Nord, répertoriant les 20 sources d’intoxication les plus fréquentes.
Et c’est là que ça devient intéressant car la réponse à la question initiale (quelles sont les toxines les plus souvent impliquées dans les empoisonnements d’animaux de compagnie ?) se présente différemment selon votre emplacement. Cela varie d’un État à l’autre, chez nos voisins du sud et d’une province à l’autre au Canada.
La réponse varie aussi selon l’espèce animale impliquée (chat, chien, oiseaux ou autres animaux exotiques) dans l’intoxication et aussi selon la période consultée.
Depuis cinq ans
Il y a donc plus d’un graphique en fonction de l’angle que vous choisissez.
J’ai choisi de vous présenter ici les cinq produits les plus fréquemment impliqués dans les intoxications chez les chiens au Québec au cours des cinq dernières années, selon les statistiques recueillies par Pet Poison Helpline, présentées dans leur tableau interactif. Je vous présenterai celles des chats dans une prochaine chronique.
1. Chocolat
Les humains l’adorent mais il est nocif chez les animaux car il n’est pas métabolisé de la même manière chez eux. Il provoque des problèmes nerveux et cardiaques et peut être mortel à fortes doses.
2. Raisins
Qu’elles soient vertes ou rouges, sèches ou fraîches, elles peuvent provoquer une insuffisance rénale chez certains chiens, même en petite quantité.
3. Antidépresseurs et anxiolytiques
Comme les enfants, les chiens peuvent accidentellement ingérer des médicaments humains laissés sans surveillance. Dans ces cas, il n’est pas rare que l’animal ingère plusieurs comprimés ou pilules en même temps, d’où la gravité de ces intoxications.
4. Raticides
Il existe différents types de raticides. La grande majorité d’entre eux peuvent également être mortels pour les animaux domestiques qui les ingèrent. Avec la forte augmentation des rats en ville, il va falloir être de plus en plus vigilant avec nos animaux de compagnie.
5. Xylitol
Ce substitut de sucre est populaire auprès des diabétiques, des observateurs de poids et de l’industrie alimentaire, entre autres, et est utilisé dans une multitude de produits humains. Cependant, il est particulièrement toxique pour les chiens. Selon la dose, il peut créer une hypoglycémie sévère et des problèmes de foie. Tenir à l’écart des gros museaux.
journaldemontreal