C’est le temps que risquent de perdre les automobilistes avec la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique parisien.
C’était l’un des sujets brûlants de la rentrée. Et après de vifs débats, la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien, prônée de longue date par la maire Anne Hidalgo, sera effective à compter du 1er octobre, soit dans un peu plus de trois semaines. Comme annoncé par la maire de Paris le 9 septembre, la limitation de vitesse passera donc de 70 à 50 km/h sur l’ensemble du boulevard encerclant la capitale, emprunté chaque jour par plus d’un million de véhicules. Un grand nombre d’automobilistes devront donc rapidement s’habituer à circuler sur le « périphérique » comme en ville s’ils ne veulent pas se faire prendre par un radar. Cette réduction de la vitesse aura évidemment des répercussions sur le temps de trajet de plusieurs centaines de milliers de travailleurs. Mais dans quelle mesure ?
Le périphérique parisien, composé de 38 portes (entrées/sorties), a été conçu sur un peu plus de 35 kilomètres, 35,4 exactement. À une vitesse de 70 km/h, la limite en vigueur depuis 2014, effectuer un tour complet, que ce soit sur le boulevard intérieur (sens horaire) ou extérieur (sens antihoraire), prend à un véhicule environ une demi-heure, précisément 30 minutes et 20 secondes. Pour trouver ce résultat, nous avons divisé la distance par la vitesse (35,4:70), ce qui a donné 0,505 heure, soit 30,3 minutes. Dans ces conditions sans circulation, combien de temps supplémentaire faudra-t-il à un automobiliste pour faire le tour de Paris en limitant sa vitesse à 50 km/h ?
En utilisant la même formule mathématique, le calcul donne 0,708 heure, ce qui correspond à 42,48 minutes, soit presque 42 minutes et 30 secondes. Plus de 12 minutes supplémentaires pour effectuer le tour complet dans un trafic fluide, c’est précisément le temps que va « perdre » un usager du périphérique en abaissant la vitesse maximale autorisée de 70 à 50 km/h. Il est vrai qu’on peut se demander qui prend plaisir à faire le tour complet de la ceinture parisienne ? Heureusement, pas grand monde. La plupart des automobilistes l’empruntent en moyenne sur une dizaine de kilomètres.
Il est donc plus intéressant de calculer l’écart de temps pour parcourir 10 kilomètres sur le périphérique parisien selon que l’on roule à 70 ou 50 km/h. Les résultats donnent respectivement 8 minutes et 30 secondes avec la réglementation actuelle et 12 minutes lorsqu’elle aura changé au début du mois prochain.
Bien sûr, celui qui reste 40 ans après sa création l’axe routier le plus fréquenté d’Europe n’est que très rarement fluide. Il est même très souvent congestionné, aux heures de pointe mais pas seulement. L’augmentation du temps de parcours pour plusieurs centaines de milliers d’automobilistes sera donc à mettre en balance puisqu’il est souvent impossible de rouler à 70 km/h, que ce soit à proximité de la Porte d’Orléans, de la Porte de Bercy ou de la Porte de la Chapelle. C’était d’ailleurs l’un des arguments des défenseurs du passage aux 50 km/h, outre le fait que cela doit contribuer à la réduction de la pollution et des nuisances sonores tout autour de Paris…
GrP1