voici le seul département placé en vigilance orange ce samedi
Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé la Haute-Corse en vigilance orange « pluie-inondation » à partir de 14 heures pour ce samedi. Plus tôt dans la matinée, le département avait été placé en alerte jaune pour les mêmes risques.
Intempéries intenses sur le nord de la Corse. Alors que lors du premier bulletin publié par Météo-France, la Haute-Corse avait été placée en alerte jaune « pluie-inondation » et « tempêtes », il semble que les prévisions se soient dégradées. En effet, dès son deuxième bulletin de la journée, Météo-France a décidé de placer le département en alerte orange concernant le risque de « pluie-inondation ».
Le site météorologique explique que « dès le milieu de journée de samedi et jusqu’en fin de nuit de samedi à dimanche, sur la côte est de la Corse (principalement la Haute-Corse), des pluies temporairement fortes et orageuses sont attendues. Les intensités pourraient avoisiner par endroits 30 à 50 mm par heure, et les accumulations pourraient approcher 80 à 120 mm en 3 à 6 heures. Sur l’ensemble de l’épisode, les accumulations risquent d’atteindre ponctuellement 150 mm, voire un peu plus.
#VigilanceOrange #PluieInondation en Haute-Corse à partir de 14h
De midi jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, des pluies temporairement fortes et orageuses sont attendues sur la côte est de la Corse.
Soyez prudent : https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/2WVIo7FvCA
– Météo-France (@meteofrance) 9 novembre 2024
L’intensité des intempéries devrait s’intensifier en début d’après-midi puisque la vigilance orange est en place à partir de 14 heures. Pour leur sécurité, Météo-France demande aux habitants du département de se tenir à l’écart des cours d’eau et de se tenir informés lors de la surveillance des crues. niveaux d’eau.
Outre la Haute-Corse, cinq autres départements ont également été placés en alerte jaune face à d’éventuelles tempêtes.