Voici le sandwich idéal pour stopper votre gueule de bois, selon un médecin britannique
Les lendemains difficiles ne se traitent pas forcément avec du paracétamol ou de la tisane à la menthe mais avec l’assiette au petit-déjeuner. Détails d’un médecin généraliste.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et peut-être aussi la migraine qui les accompagne. Ce mal de tête, pas vraiment pathologique, et les problèmes digestifs associés, sont symptomatiques de la fameuse « gueule de bois », signe que vous n’avez visiblement pas bu ce champagne avec modération. Avant de se précipiter à l’armoire à pharmacie ou de dénicher les conseils de grand-mère, la médecin généraliste britannique Zoe Williams vous donne un conseil : soignez votre petit-déjeuner. Celui qui est également chroniqueur sur le plateau de l’émission Ce matin sur la chaîne ITV, a partagé la recette idéale anti-gueule de bois avec nos confrères de Courrier quotidien Mardi 10 décembre.
Lire aussi
Paracétamol avant de dormir, verre d’eau… le vrai et le faux des astuces contre la gueule de bois
Faites le plein de protéines, de sels minéraux et de vitamines
Comme le rappelle le Dr Zoe Williams, il est en effet très important de manger au lendemain d’une soirée bien arrosée. « Le petit-déjeuner contient la combinaison parfaite de nutriments nécessaires pour rétablir l’équilibre entre les sels, les sucres et les protéines que vous avez peut-être perdu après avoir trop bu », souligne-t-elle. De plus, bien manger permet également de réduire certains symptômes liés à la gueule de bois. Selon le médecin généraliste, les nausées qui suivent une soirée bien arrosée sont principalement liées à une hypoglycémie. « Comme le foie est moins efficace pour aider à réguler la glycémie, l’organisme donne la priorité à l’expulsion de l’alcool », explique-t-elle.
Alors que mettre dans son assiette pour éviter l’hypoglycémie, ou pire, repeindre les murs de la cuisine ? Un sandwich. Mais pas n’importe qui. Prenez d’abord une miche de farine semi-complète. Selon le médecin généraliste, il a une odeur moins prononcée que les pains spéciaux aux céréales et limite donc les risques de nausées. Ce pain est également une excellente source de fibres et, dans une moindre mesure, de protéines, qui offrent « une combinaison d’énergie à la fois immédiate et différée », nécessaire pour se mettre en forme tout au long de la journée.
L’intérieur de ce sandwich doit également faire la part belle à d’autres ingrédients, plus enrichis en protéines, car ceux-ci « contiennent un acide aminé essentiel appelé lysine qui accélère la dégradation de l’alcool dans le foie », assure le Dr Zoe Williams. Au rayon frais, le médecin généraliste, contre toute attente, privilégie le bacon. Et pour cause, ce lard de porc étant très salé et donc riche en sodium, il permet de reconstituer une partie des minéraux essentiels perdus à cause de la quantité d’urine et de la transpiration excessive provoquée par une forte consommation d’alcool. De plus, selon une étude réalisée en 2009 par l’Université de Newcastle, le bacon aide à restaurer le fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau, endommagés par l’excès d’alcool, et à mieux récupérer, rapporte le professionnel de la santé. Optez cependant pour la modération. Comme le rappelle le Dr Zoe Williams, l’ingestion de bacon (comme tout régime carné, notamment la viande rouge transformée) doit rester occasionnelle en raison de son risque cancérigène.
Lire aussi
Faut-il vraiment réduire sa consommation de viande ?
Autre protéine à ajouter à notre collation : un œuf. Dur, plat ou bouilli, peu importe, ce « héros du plat », comme le surnomme le Dr Williams, se révèle être une véritable mine de nutriments. Il contient de la vitamine B12, essentielle à la santé du système nerveux, des vitamines A et D, et un acide aminé appelé cystéine dont le rôle aide à décomposer l’acétaldéhyde, un composant toxique de l’alcool. Et pour parfaire ce savoureux sandwich, le médecin généraliste conseille d’ajouter de l’avocat, qui apporte des « graisses extra saines » pour maintenir l’énergie, et des vitamines et minéraux importants, dont le potassium.
Restez hydraté
Côté boissons, l’alcool est évidemment à bannir au petit-déjeuner (non, on ne guérit pas le mal par le mal), et l’eau est le meilleur moyen de se réhydrater. Une tasse de thé réconfortante fonctionne également, suggère Zoe Williams.
En fin d’entretien, le professionnel de santé donne d’autres conseils pour se protéger de cette gueule de bois et l’éviter au maximum : pas d’alcool à jeun, boire beaucoup d’eau le soir et après, même pendant la nuit, donc pour ne pas déshydrater le corps. Aussi, le médecin généraliste vous invite à repenser votre consommation d’alcool, à la réduire en vous tournant le plus possible vers des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool – comme la bière et le cidre. Vous connaissez le principe : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.